Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

occupait le Vatican et le Capitole, l’autre se retranchait au palais de Latran et au Colisée[1].

Jeux de Rome.

Nous avons parlé de l’abolition des jeux de l’ancienne Rome, mais il ne faut pas prendre ces mots à la rigueur, car aux quatorzième et quinzième siècles, la loi[2] ou la coutume de la ville réglait les jeux qui se donnaient avant le carême, sur le mont Testacée et dans le cirque agonal[3]. Le sénateur présidait en grand appareil ; il adjugeait et distribuait les prix, c’est-à-dire un anneau d’or ou le pallium, comme il était appelé, morceau d’étoffe[4] de laine

  1. Je ne puis retrouver dans les Vies des papes, par Muratori (Scriptor. rerum italicar., t. III, p. 1), le passage qui atteste ce partage ennemi, qui est de la fin du onzième siècle ou du commencement du douzième.
  2. Voyez les Statuta urbis Romæ, l. III, c. 87, 88, 89, p. 185, 186. J’ai déjà donné une idée de ce code municipal. Le journal de Pierre Antoine, de 1404 à 1417 (Muratori, Scriptor. rerum italicar., t. XXIV, p. 1124) fait aussi mention des courses de Nagona et du mont Testacée.
  3. Quoique les édifices du cirque agonal ne subsistent plus, il conserve toujours sa forme et son nom (Agona, Nagona, Navona), et l’intérieur est assez uni pour qu’on puisse y donner le spectacle d’une course de chevaux ; mais le mont Testacée, cet amas singulier de poterie cassée, paraît seulement destiné à un usage annuel de précipiter du haut en bas quelques charretées de cochons pour l’amusement de la populace. (Statuta urbis Romæ, p. 186.)
  4. Le pallium, selon Ménage, vient de palmarium, et cette étymologie est ridicule. Il est aisé de concevoir qu’on a pu transférer l’idée et le mot de robe ou de manteau à la