Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Narbonne. Assiégée par les Goths, VI, 299.
NARSÈS, eunuque, devenu général, est opposé à Bélisaire, VII, 416. Son caractère et son expédition contre les Goths, VIII, 126. Il s’empare de Rome, 135. Défait les Francs et les Allemands, 144. Devient le premier et le plus puissant des exarques en Italie, 147. Son mécontentement et sa mort, 323.
Navigation chez les Romains, I, 156.
NÉGUS ou prince souverain de l’Abyssinie. Sept royaumes lui obéissaient, VIII, 83.
Nephtalites ou Huns blancs, nation guerrière et policée qui possédait les villes commerçantes de Bochara et de Samarcande, VIII, 23.
NÉPOTIEN, neveu de Constantin, prend le titre d’Auguste, III, 469. Il règne pendant vingt-huit jours, ibid. Sa révolte est éteinte dans son sang et dans celui de sa mère, ibid.
NÉRON. Incendie de Rome sous son règne, III, 170. Il persécute les chrétiens, 172.
NERVA. Sous son règne la révélation chrétienne apprit que le logos s’était incarné dans la personne de Jésus de Nazareth, IV, 175.
NESTORIUS, patriarche de Constantinople, IX, 28. Son hérésie, 31. Sa condamnation au concile d’Ephèse, 39. Son exil, 46.
NICÉPHORE, empereur des Romains, IX, 176.
NICÉPHORE II, dit Phocas ; son règne, IX, 205. Sa mort, 209.
NICÉPHORE ou Botaniate, IX, 225.
NICÉTAS, sénateur à Constantinople, historien ; après l’incendie de son palais, se retire à Sélymbrie, XII, 79.

Nicomédie, ancienne capitale des rois de Bithynie, renfermait de grandes richesses, II, 146. Elle est saccagée par les Goths, 147. Ils la brûlent par caprice, 148. Dioclétien emploie les richesses de l’Orient à la décorer, 357. Elle ne le cédait qu’aux villes de Rome, d’Alexandrie et d’Antioche, ibid. Dioclétien et Maximien se retiraient avec plaisir à Milan et à Nicomédie, leurs résidences favorites, ibid. L’église est détruite de fond en comble, III, 249. Dans l’espace de quinze jours le feu prend deux fois au palais, 253. Les chrétiens en sont accusés, ibid.
Nicopolis, fondée par Auguste comme un monument durable de la victoire d’Actium, appartenait à la dévote Paula, VI, 17.
NIGER (Pescennius), gouverneur de Syrie, se déclare contre l’usurpateur Julianus, I, 270. Incapable de commander en chef, 273. Sa discipline rigide affermissait la valeur et fixait l’obéissance des soldats, 274. Il perd à Antioche des momens précieux, dont Sévère profite habilement, 275. Succès et artifices de Sévère, son compétiteur ; sa défaite ; sa mort, 284 et suiv.
Ninive, ville jadis fameuse, à l’est du Tigre et à l’extrémité du pont de Mosul, VIII, 463.
Noblesse romaine. Généalogie des sénateurs, VI, 9. Famille anicienne, 11. Opulence de la noblesse, 14. Ses mœurs, 18. Tableau de son caractère, 20 et suiv.
Norique, division de l’Illyrie ; comment gouvernée, I, 94.