Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LXVIII.

Règne et caractère de Mahomet II. Siége, assaut et conquête définitive de Constantinople par les Turcs. Mort de Constantin Paléologue. Servitude des Grecs. Destruction de l’Empire romain en Orient. Consternation de l’Europe. Conquêtes de Mahomet II ; sa mort.

Caractère de Mahomet II.

Le siége de Constantinople par les Turcs attire d’abord nos regards et notre curiosité sur la personne et le caractère du puissant destructeur de cet empire[1]. Mahomet II était fils d’Amurath II : sa mère a été décorée des titres de chrétienne et de princesse ; mais vraisemblablement elle se trouva confondue dans la foule de ces concubines qui venaient de tous les pays peupler le harem du sultan. Il eut d’abord l’éducation et les sentimens d’un dévot musulman, et à cette époque de sa vie, toutes les fois qu’il convenait avec un infidèle, il ne manquait pas ensuite de purifier ses mains et son visage, au moyen d’ablutions prescrites par la loi. Il paraît que l’âge et le

  1. Lorsqu’il s’agit du caractère de Mahomet II, il est dangereux de s’en rapporter entièrement soit aux Turcs, soit aux chrétiens. Le portrait le plus modéré qu’on en ait fait est celui de Phranza (l. I, c. 33), dont l’âge et la solitude avaient calmé le ressentiment. Voyez aussi Spondanus (A. D. 1451, no 11), le continuateur de Fleury (t. XXII, p. 552.), les Elogia de Paul Jove (l. III, p. 164-166) et le Dictionnaire de Bayle (t. III, p. 272-279).