Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
TABLE DES CHAPITRES
contenus dans le treizième volume.

Chapitre LXVII. Schisme des Grecs et des Latins. Règne et caractère d’Amurath II. Croisade de Ladislas, roi de Hongrie. Sa défaite et sa mort. Jean Huniades. Scanderbeg. Constantin Paléologue, dernier empereur de Constantinople. 
 1
Chap. LXVIII. Règne et caractère de Mahomet II. Siége, assaut et conquête définitive de Constantinople par les Turcs. Mort de Constantin Paléologue. Servitude des Grecs. Destruction de l’Empire romain en Orient. Consternation de l’Europe. Conquêtes de Mahomet II ; sa mort. 
 48
Chap. LXIX. État de Rome depuis le douzième siècle. Domination temporelle des papes. Séditions dans la ville de Rome. Hérésie politique d’Arnaud de Brescia. Rétablissement de la république. Les sénateurs. Orgueil des Romains. Leurs guerres. Ils sont privés de l’élection et de la présence des papes, qui se retirent à Avignon. Jubilé. Nobles familles de Rome. Querelle des Colonne et des Ursins. 
 132
Chap. LXX. Caractère et couronnement de Pétrarque. Rétablissement de la liberté et du gouvernement de Rome par le tribun Rienzi. Ses vertus et ses vices ; son expulsion et sa mort. Les papes quittent Avignon et retournent à Rome. Grand schisme d’Occident. Réunion de l’Église latine. Derniers efforts de la liberté romaine : Statuts de Rome. Formation définitive de l’état ecclésiastique. 
 212