Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les travaux du ménage. Nullement : l’homme a pris les travaux nobles, c’est-à-dire la guerre, la chasse, la garde du bétail, et la femme les travaux vils, non seulement ceux du ménage, du tissage, mais aussi du transport, comme de vraies bêtes de somme, et même de la culture : cura agrorum feminis delegata, dit Tacite des anciens Germains et c’est ce que nous voyons aujourd’hui encore chez toutes les peuplades de l’Afrique. La femme a été le premier esclave : et l’esclavage proprement dit, celui des captifs, a été pour elle sa première émancipation, notamment l’a libérée du travail écrasant qui consistait à broyer le grain et à tourner la meule.

À la seconde phase, l’industrie corporative, correspond une division du travail plus accentuée, la séparation des métiers. Chaque corps de métier ne fait qu’un genre de travail et, même les règlements veillent avec un soin jaloux à ce que chacun reste enfermé dans sa spécialité. Puis à mesure que l’organisation se perfectionne, la spécialisation des fonctions se ramifie à l’infini. La même industrie se subdivise en branches divergentes (l’industrie du bois subdivisée en menuisiers, charpentiers, charrons, etc.), ou en tranches successives (le bois brut passant successivement des mains des bûcherons à celles des scieurs de long, etc.) dont chacune forme un métier spécial[1].

À la troisième phase, celle de l’industrie manufacturière, la division du travail atteint son plus haut degré de perfectionnement. C’est là que pour la première fois ce merveilleux phénomène a attiré l’attention d’Adam Smith et lui a inspiré des pages mille fois reproduites[2]. Tout travail industriel étant

  1. Sur le développement historique de la division du travail dans la famille, l’industrie, l’agriculture, le commerce, comp. les articles de M. Schmoller, La division du travail étudiée au point de vue historique, 1889 et 1899, et celui de M. Bücher dans le même recueil, mai 1893. La statistique des professions en Allemagne en 1882, recevait 6.459 métiers différents, et encore les professions libérales n’y étaient pas comprises.
  2. Voyez les pages classiques qu’Adam Smith consacre à ce sujet (t. I, liv. I, chap. I). L’exempt qu’il a choisi, du reste, a vieilli, car les épingles se fabriquent aujourd’hui à la machine.