Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le régime du libre-échange semblait désormais consacré.

Cependant son règne ne devait pas être de longue durée. Déjà en 1866, à la suite de leur guerre civile et pour en réparer les désastres, les États-Unis avaient édicté un tarif très protectionniste et depuis lors ont marché de plus en plus dans cette voie. En 1872, à la suite de la guerre franco-allemande, la France, sous le gouvernement de M. Thiers, essaya de suivre l’exemple des États-Unis en rejetant sur les produits étrangers le poids des impôts nouveaux qu’elle était obligée de créer pour payer ses défaites, mais cette tentative échoua par suite des traités alors encore en vigueur. Ce fut l’Allemagne, par l’initiative du prince de Bismarck, en 1879, qui inaugura le retour en Europe à une politique résolument protectionniste[1] et son exemple, de même que celui de la France en 1860, entraîna les autres pays d’Europe, mais, cette fois, dans la voie opposée. Il n’y a plus guère en Europe à cette heure que l’Angleterre et quelques petits pays, Hollande, Norwège, Danemark, qui soient restés fidèles au free-trade : partout ailleurs les barrières de douane ont été relevées et les guerres de tarifs ont remplacé les traités de commerce.

En France tous les traités de commerce conclus depuis 1860 et qui avaient été renouvelés deux fois[2], ont été dénoncés en février 1892 — la période libre-échangiste a donc duré environ trente ans — et n’ont plus été renouvelés. En vertu du nouveau tarif général des douanes voté au commencement de 1892, le gouvernement ne peut plus offrir aux pays étrangers que le choix entre deux tarifs fixés par la loi elle-même, le tarif minimum pour ceux qui lui feront des concessions, le tarif maximum pour ceux qui n’en voudront point faire[3].

On ne constate pas dans la doctrine une réaction protection-

  1. Cependant la première en date est l’Autriche : tarif du 27 juin 1878, mais son exemple eut beaucoup moins de retentissement. — Voyez pour les détails et l’historique, Lexis, Revue d’Économie politique, 1895.
  2. Les traités de commerce sont en général conclus pour une période de dix ans.
  3. En fait presque tous les pays étrangers, sauf l’Italie, ont accepté et bénéficient de notre tarif minimum.