Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mêmes, car Fourier fixait le chiffre maximum de 1.500 personnes pour son phalanstère, Owen l’établissait entre 500 et 2.000, et pour les anarchistes, la base de l’organisation communiste est la Commune autonome avec suppression de l’État[1]. La raison en est fort simple : c’est qu’à mesure que le nombre des associés grandit, l’intérêt que chaque associé porte au succès de l’association diminue. Quand elle est très petite, chacun peut espérer bénéficier dans une mesure appréciable de ses efforts personnels, mais dans une société communiste qui comprendrait tous les Français, chacun ne serait intéressé que pour 1/38.000.000 : ce serait là une fraction trop infinitésimale pour stimuler le zèle de personne.

Or, l’évolution politique de nos sociétés modernes ne semble guère nous mener vers l’autonomie des communes et la suppression des États, mais bien au contraire vers la centralisation, l’extension des pouvoirs de l’État et l’exaspération du principe des nationalités ! — De plus, en ce cas, il y aurait des communes riches et des communes pauvres et l’inégalité des personnes serait remplacée par l’inégalité des groupes.

2° Il faut des sociétés soumises à une discipline très sévère. Il est facile en effet de prévoir a priori que la communauté de vie et l’égalité de traitement doit être incompatible avec tout empiétement des individus pour consommer plus que leur part, avec toute velléité d’émancipation pour se soustraire à leur tâche. Et l’expérience le confirme, car tous les établissements où règne la vie commune, couvents, casernes ou lycées, sont aussi ceux où l’obéissance est de rigueur[2].

  1. Et celles que nous voyons aux États-Unis sont très peu nombreuses. La plus considérable celle des Shakers, est subdivisée en plusieurs communautés dont la plus considérable, celle de Mount-Lebanon, comptait un peu moins de 400 personnes en 1876 (Nordhoff, Communistic societies). Celle de Clousden Hill ne compte que 27 personnes en tout.
  2. L’histoire de la république d’Icarie est riche en enseignements à ce point de vue : on voit les néophytes s’efforçant sans cesse de se soustraire à une règle qu’ils trouvaient insupportable et Cabet luttant vainement pour obtenir dans l’intérêt de la communauté, des pouvoirs dictatoriaux. Voy. Règlement de la colonie Icarienne, 1856 :… Art. 4. Agir par dévouement à la communauté… Art. 16. S’engager à exécuter le travail qui sera attribué par l’administration… Art. 26. n’avoir ni prédilec-