Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seulement un mode très spécial, à savoir le prix du travail loué et employé par un entrepreneur[1].

Nous avons vu en effet à maintes reprises que l’entreprise constitue le trait caractéristique de l’organisation économique moderne. Or le salariat est inséparable de l’entreprise, comme la face et le revers d’une même médaille, ou plutôt comme la vente et l’achat d’une même marchandise. La marchandise ici c’est le travail ou la main-d’œuvre : le salarié c’est celui qui la vend, l’entrepreneur c’est celui qui l’achète.

Par conséquent le salaire ne constitue, qu’un mode de rémunération relativement récent dans l’histoire économique, qui n’a guère apparu qu’avec l’organisation capitaliste moderne et le patronat et qui pourra très bien disparaître avec elle. C’est ce qui va nous apparaître plus clairement dans le chapitre suivant, et comme il est entaché, ainsi que nous le verrons plus loin, de certains vices graves, nous devons espérer qu’il sera remplacé un jour par quelque autre mode de rémunération du travail supérieur tant au point de vue de la justice que de l’utilité sociale (Voy. le ch. sur l’Avenir du salariat).


II

HISTORIQUE DU SALARIAT.

De tout temps, même dans l’antiquité et sous le régime de

  1. En effet dans le langage courant, du moins en français, le salaire c’est ce que touche l’ouvrier, c’est-à-dire l’homme travaillant pour un patron. Tout autre mode de rémunération de travail porte un nom différent. Le revenu de l’artisan ou du marchand ce sont les bénéfices ; ceux des professions libérales, les honoraires, des fonctionnaires, les traitements ; des serviteurs, les gages. Pourtant tous ceux-là vivent aussi de leur travail personnel, mais ce travail ils le vendent non à un entrepreneur, à un patron, mais au public ou à l’État. Et de là des différences considérables au point de vue de la situation de ces personnes et des lois économiques qui fixent leur rémunération.
    Nous ne pouvons nous occuper ici de tous les revenus du travail en général, mais seulement du plus important de tous, le salaire.