listes y voient le moyen d’émanciper l’ouvrier, de le libérer, au moins en partie, de l’exploitation patronale et de le préparer à la lutte sociale et politique. Les ouvriers y voient le moyen de travailler moins, sans réduction de leur salaire et même au contraire avec chance de hausse, grâce à la raréfaction de la main-d’œuvre causée par la réduction du nombre d’heures de travail. Enfin les économistes de l’école nouvelle espèrent par là relever le niveau intellectuel, moral et même physique de l’ouvrier, en lui assurant les loisirs nécessaires pour se recréer, dans la forte signification que comporte ce mot, c’est-à-dire pour vivre d’une vie plus conforme aux destinées d’un homme et d’un citoyen (Voy. p. 122).
Il faut reconnaître cependant que de notre temps la solidarité économique ou, si l’on préfère, la concurrence que se font les peuples entre eux, est si intense qu’il serait difficile à un pays de limiter chez lui la journée de travail sans se mettre dans une situation d’infériorité dangereuse. Aussi voudrait-on arriver à une entente générale entre tous les pays civilisés, et le problème devient par là international, ce qui n’est pas fait pour en faciliter la solution[1].
La question se pose du reste d’une façon différente suivant qu’il s’agit de l’enfant, de la femme, ou de l’homme.
§ 1. En ce qui concerne l’enfant, tous les pays industriels, sauf quelques rares et honteuses exceptions, sont aujourd’hui d’accord pour interdire le travail des enfants dans les usines. La limite d’âge seule varie. En France elle est de 13 ans[2], mais seulement depuis la loi de 1892, car elle n’était avant que de 12 ans. Il faudrait la relever jusqu’à 14 ans comme en Suisse et en Autriche.
Il ne faut pas croire pourtant que cette limitation ait passé sans résistance ! La campagne inaugurée en Angleterre dès
- ↑ En avril 1890 une conférence internationale, à laquelle ont pris part tous les pays d’Europe, a été convoquée à Berlin. Elle a formulé un ensemble de résolutions, mais qui resteront jusqu’à nouvel ordre à l’état de vœux. Une autre conférence sur la même question, mais celle-ci purement privée, s’est réunie à Bruxelles en septembre 1897.
- ↑ De 13 à 18 ans, le travail ne peut dépasser 10 heures par jour.