Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Angleterre), sont en même temps les pays à plus hauts salaires et à plus grande production[1].

Néanmoins la limitation légale de la journée pour les hommes n’existe qu’à l’état d’exception. Trois pays seulement en Europe l’ont inscrite dans leurs lois, la Suisse et l’Autriche pour 11 heures, la France (depuis 1848) pour 12 heures ; mais ces maximums étant supérieurs à la durée réelle de la journée de travail, n’ont pas grand intérêt pratique.

On sait que les ouvriers réclament les Trois Huit (8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil)[2]. Mais ce minimum n’est encore inscrit dans les lois d’aucun pays et même en fait il n’est réalisé que très exceptionnellement[3].

  1. Sans doute, il ne faut pas pousser cette thèse à l’absurde et affirmer, comme le font sans cesse les socialistes, que moins on travaillera et plus on produira ! Il faut prendre garde aussi de ne pas faire valoir, comme ils le font fréquemment, des arguments contradictoires en affirmant d’une part que les courtes journées rendront le travail plus productif, et d’autre part que les courtes journées donneront plus de travail à tous et supprimeront le chômage. Il est évident cependant que si les ouvriers en travaillant moins produisent autant, on n’aura pas besoin d’employer un plus grand nombre d’ouvriers. Il faut choisir entre ces deux arguments.
    La vérité, c’est que le raccourcissement de la journée de travail peut très bien se combiner avec un accroissement dans l’intensité du travail et par conséquent dans sa productivité, mais à la condition d’avoir affaire à des races d’élite en état de fournir un travail très intensif, et seulement dans des pays puissamment outillés (Voy. un remarquable article de M. Luio Brentano dans la Revue d’Économie politique d’avril 1893 Les rapports entre le salaire, la durée du travail et sa productivité).
  2. C’est le refrain d’une vieille chanson anglaise : elle compte 4 huit en réalité :

    Eight hours to work, eight hours to play,
    Eight hours to sleep, eight shillings a day !

  3. En Angleterre, la limite est généralement de 9 heures, aux États-Unis de 8 à 9 heures, mais ces limitations ne sont pas imposées par la loi, elles le sont seulement par la pression des Trades-Unions.
    En Australie cependant la journée de 8 heures est la règle. Si en Australie la classe ouvrière a pu l’obtenir plus tôt qu’en Angleterre ou aux États-Unis, c’est que par suite de la grande distance, elle s’y trouve mieux à l’abri de la concurrence de la main-d’œuvre européenne.
    Quelquefois cependant la limitation dans ces divers pays est imposée par la loi, mais seulement pour les ouvriers employés par l’État. Il y a là une confusion possible à laquelle il faut prendre garde.