Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

boursé, somme toute, l’équivalent de 5 heures de travail et qu’il va empocher par la vente de la marchandise l’équivalent de 10 heures de travail. Il y a donc 5 heures de travail dont il profite sans avoir eu à les payer, 5 heures pendant lesquelles, l’ouvrier travaille gratis pour son compte. Son profit, c’est une certaine quantité de travail non payé : voilà tout le secret de l’exploitation capitaliste.

Objectera-t-on que ces chiffres sont absolument arbitraires ? Sans doute, mais ce qui est certain et nullement arbitraire, c’est que la valeur produite par le travail d’un homme est, en règle générale, supérieure à la valeur nécessaire pour faire vivre cet homme, et cela même pour le travailleur isolé et primitif (la preuve, c’est que sans cette plus-value jamais la civilisation n’aurait pu naître ni même la population s’accroître) ; — à plus forte raison l’est-elle pour le travailleur engrené dans le mécanisme de la division du travail et de l’organisation collective. Et le patron, une fois possesseur de cette force de travail parce qu’il l’a achetée, invente mille moyens ingénieux pour lui faire rendre tout ce qu’elle peut donner, en prolongeant autant que possible là durée de la journée de travail, en stimulant l’ouvrier par l’appât trompeur du travail à prix fait, en épuisant les femmes et les petits enfants à l’aide de machines qui permettent d’utiliser leurs faibles bras. D’autre part, la valeur à laquelle il paie la main-d’œuvre va diminuant au fur et à mesure que les frais d’entretien de cette main-d’œuvre vont diminuant aussi par l’effet du progrès. Si l’on pouvait arriver par exemple à accroître la productivité du travail dans des proportions telles que cinq minutes fussent suffisantes pour produire la nourriture d’un homme pendant un jour, eh bien ! une journée d’ouvrier n’aurait plus qu’une valeur équivalente à celle de 5 minutes de travail ; tel est le salaire que donnerait le patron désormais et il garderait l’excédent, c’est-à-dire toute la valeur produite pendant les 9 heures 55 minutes restant !

Tout cet échafaudage dialectique, destiné à démontrer que le profit est, par sa nature même, une spoliation du travail et