Page:Gillard, Folley - Rapports sur la grippe espagnole, ses symptômes cliniques, son microbe, son traitement, 1919.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

ÉTUDE DE L’ÉPIDÉMIE DÉSIGNÉE VULGAIREMENT SOUS LE NOM DE GRIPPE ESPAGNOLE

Séparateur


Une épidémie que l’on désigne vulgairement sous le nom de grippe espagnole sévit sur le monde entier. Elle revêt les formes les plus bizarres et les plus disparates faisant croire à la simultanéité de plusieurs épidémies. Mais après la lecture des travaux français et étrangers, et après l’examen d’un grand nombre de malades nous devons penser qu’il s’agit d’une seule et même entité morbide qui peut présenter les symptômes suivants à la période d’état :

1o Abaissement de la tension artérielle portant surtout sur la tension minima.

2o Irrégularité et variation d’amplitude du pouls.

3o Assourdissement et même disparition du premier bruit du cœur.

4o Cyanose précoce des ongles.

5o Augmentation de volume de la rate, augmentation légère du foie.

6o Ligne blanche de Sergent, couleur terreuse des téguments, faciès renfrogné, asthénie profonde, oscillations pupillaires à la lumière, insomnie tenace.

7o Délire léger quand la température est très élevée ; il augmente souvent quand la température s’abaisse. Les malades délirent à froid.

8o Irritabilité contrastant avec la torpeur habituelle des malades. Difficulté considérable d’associer des idées et de penser. Sensations angoissantes de fin prochaine, tristesse et violentes crises de larmes.

9o Signes pulmonaires n’ayant pas de localisation fixe ; ils se déplacent avec les changements de position du malade, occupant la partie déclive des poumons quand le malade est debout, le dos quand il est couché.

10o Les crachats dans la plupart des formes à localisation pulmonaire sont spumeux avec des stries fines de sang rouge vif, puis les crachats deviennent rouillés et ensuite blanchâtres, verdâtres.

11o Diarrhée légère la plupart du temps fugace dans les formes dites typhoïdes. Constipation dans la plupart des autres cas. Hémorrhagies du tube digestif.

12o Les urines sont claires et abondantes, elles n’ont jamais l’aspect des urines dites fébriles, rares hématuries.

13o Toutes les muqueuses peuvent être le siège d’une hémorrhagie (épitaxis).