Page:Gillard, Folley - Rapports sur la grippe espagnole, ses symptômes cliniques, son microbe, son traitement, 1919.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —
antipesteux que l’on trouve tout prêt. En fait, ce sérum protège les souris contre l’inoculation du coccobacille de la grippe et peut guérir les souris déjà malades.

À la première injection de sérum antipesteux, j’ai vu disparaître les syncopes et les autres phénomènes circulatoires. Mais étant donné le stade avancé de la maladie il a fallu dix ampoules pour amener une guérison complète. Des malades atteints de complications pulmonaires ont été traités avec le plus grand succès par le même sérum ; des malades atteints de formes nerveuses avec ataxo-adynamie etc., ont vu disparaître leurs troubles avec rapidité. Depuis que j’ai employé ce traitement en injections intra-veineuses dans les cas de syncopes et en injections sous cutanées dans les autres cas je n’ai plus eu un seul décès parmi mes grippés, la convalescence a été remarquablement courte.

Nous attirons l’attention sur le fait que cette maladie à symptomatologie bien définie, n’a rien de commun avec l’élévation fébrile que Nicolle et Lebailly ont reproduit sur des sujets en injectant une solution filtrée de crachats. La maladie décrite dans cette note évolue sans élévation notable de température, la durée d’incubation est très courte, alors que ces auteurs notent une fièvre élevée et une incubation de cinq à six jours.

Paris, 10 Février 1919
Dr FOLLEY


Séparateur


Imp. Rosenstiel, Nice