Page:Gingras - Manuel des expressions vicieuses les plus fréquentes, 1880.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MOT
NOI
36

avoir le droit — une acception de plus, comme cela a lieu pour le mot anglais mover ; car, par lui, ils veulent toujours désigner celui qui fait une proposition ou motion dans un corps délibérant. En pareil cas, the mover signifie le proposant ou l’auteur d’une proposition ou motion.

MOTIVÉ. — Nos hommes de loi transforment inutilement ce participe en substantif, lorsqu’ils disent le motivé pour la clause motivale d’un jugement.

MOTTOES. — Dragées de sucre enveloppées dans un morceau de papier. Papillotes est le mot français propre aux sucreries ainsi enveloppées.

MOUILLER. — Se dit improprement au lieu de pleuvoir.


N


NANE. — Ce mot est souvent employé pour désigner la chèvre.

NAVEAU. — Nos paysans se servent rarement du bon terme, navet.

NEIGE.Abat, bordée de neige sont des fautes qu’il est facile d’éviter en se servant de cette locution : épaisse, mince, ou légère couche de neige.

NET.Résille. Espèce de filet ou de réseau qui enveloppe les cheveux. Net, tulle ; fancy net, tulle-fantaisie.

NIQUE. — Ce mot ne doit être employé que dans ce sens : faire la nique à quelqu’un, — se moquer, — c’est à tort que beaucoup le font synonyme de nid.

NIVELEUX. — Adjectif à l’usage des ouvriers et qui, d’après eux, signifie délicat ou difficile. Ce mot n’étant pas français, nous leur conseillons de le remplacer par cette locution : travail difficile ou délicat.

NOIRCEUR. — Être dans la noirceur se dit généralement pour être dans l’obscurité. S’emploie aussi à tort au lieu de : à la nuit tombante.