Page:Girault - Manuel de l'étranger à Dijon, 1824.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(442)

Dijon, et sur l’emplacement de ces murs furent édifiés les anciens hôtels des la Tremouille et des Brulart, remplacés en 1581 par l’ancien collége des Jésuites, auquel a succédé l’école de droit et celle des beaux-arts.

La fondation de ce collége est due à Odinet Godran qui, par son testament, institua la ville de Dijon et les Jésuites ses héritiers, à la charge d’élever un collége. Pierre Odebert, Bernard Martin, le président de Berbisey, le duc de Bellegarde[1] augmentèrent ces fondations ; la ville de Dijon, les États de Bourgogne aidèrent à son établissement, et ce collège de-

  1. Roger de Saint-Larry, duc de Bellegarde, Pair et grand Écuyer de France, Gouverneur de Bourgogne, comblé de biens et d’honneurs par les Rois Henri III, Henri IV et Louis XIII, après avoir été le torrent de la faveur, fut abreuvé de disgrâces pour l’attachement qu’il conserva à Gaston d’Orléans ; ainsi de Thou et Chabot-Brion furent victimes des sentimens qu’ils conservèrent à leurs amis tombés dans l’infortune.