Page:Girault - Manuel de l'étranger à Dijon, 1824.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(457)

d’autres professeurs émérites de ce collége, non moins distingués, mais je me suis promis de ne pas vous parler des vivants.

Depuis que le lycée a été installé à l’ancien hospice Sainte-Anne, les bâtimens de l’ancien collége des Jésuites ont été affectés à la bibliothèque publique, au cabinet d’histoire naturelle et de physique, à la faculté de droit, et à l’école spéciale des beaux arts.

La Bibliothèque des Jésuites est devenue celle de la ville de Dijon. Le P. Pasquelin la commença en lui léguant ses livres ; P. Fevret l’augmenta par le don de sa bibliothèque ; B. Martin y ajouta la sienne. Le catalogue qui en fut imprimé en 1708, ne porte


    Benigne Grenan, né à Noyers en Bourgogne en 1681, professeur de rhétorique au collége d’Harcourt, y mourut le 13 mai 1723 ; il a laissé des harangues et des poésies en langue latine, estimées pour l’élégance du style et la noblesse des pensées ; les unes et les autres sont insérées en partie dans les recueils des œuvres des professeurs de l’Université de Paris.