Aller au contenu

Page:Glaire - Introduction historique et critique aux livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, Jouby, 1861, tome I.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INTRODUCTION
HISTORIQUE ET CRITIQUE
AUX LIVRES
DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT.

PREMIÈRE PARTIE.
INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les sujets qu’on doit naturellement traiter dans une introduction générale sont la nature, l’excellence ou l’autorité des livres saints, leur canonicité ; les textes originaux et les principales versions qu’on en a faites ; les divers sens de l’Ecriture, les différentes manières de l’interpréter ; enfin les règles à suivre pour en donner une interprétation légitime. Mais nous ajouterons, comme développement de la question précédente, deux Appendices des éléments de critique et d’herméneutique sacrées. Nous ajouterons aussi un exposé succinct des faux principes d’exégèse adoptés pas les protestants modernes, en ajoutant une réfutation de leurs pernicieuses doctrines.



CHAPITRE PREMIER.
de la nature de l’écriture sainte.

i. L’Écriture sainte, qui fait l’objet de cette Introduction, est un livre, ou plutôt un recueil de livres écrits par l’ordre de Dieu même et sous l’inspiration du Saint-Esprit. Par là elle diffère essentiellement de la Tradition, qui renferme aussi la parole de Dieu et même sa parole écrite, mais non écrite par son ordre exprès et sous l’inspiration du Saint-Esprit. Les différents points de vue sous lesquels on a considéré les livres qui forment ce recueil ont donné lieu à des dénominations et des divisions qui toutes nous en font connaître plus ou moins explicitement la nature.