Page:Glangeaud - Les Volcans d'Auvergne.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 35 —

de la Croix Morand, etc.), constitue une unité volcanique ayant souvent donné plusieurs coulées de lave, de nature différente, alternant avec des projections.

La superposition de ce massif complexe, sur le flanc Nord-Est du volcan du Sancy et le flanc Sud de l’Aiguiller, trouble beaucoup la régularité de la topographie de ces deux portions de territoire ;

3o Un certain nombre de dômes et de dykes de trachyte : Puy Gros (1.482 mètres) (fig. 21), Capucin (1.463 mètres) (fig. 18), Diane (1.332 mètres), Ouire, Baladou (1.494 mètres)

Fig. 20. — Le Saut de la Pucelle. Reste de la cheminée du volcan du même nom, remplie de projections et déchaussée à pic par l’érosion sur plus de 100 mètres de haut. Dans la vallée, lac Chambon.


et d’énormes dykes de phonolite (Roches Tuilière, Sanadoire, Cordé) (fig. 22,) ont percé en maints endroits cet ensemble volcanique, au milieu duquel ils ressortent aujourd’hui de la façon la plus pittoresque. Mais ces collines achèvent aussi de compliquer l’étude de tout le groupe volcanique que nous venons de définir et qui constitue le massif du Mont-Dore proprement dit ;

4o On lui attribue cependant encore toute une région située à l’E., qui augmente beaucoup l’étendue du volcan du Sancy.