Page:Glangeaud - Les Volcans d'Auvergne.pdf/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

D’une façon générale, on peut dire que le massif volcanique du Mont-Dore est surtout trachytique, tandis que le massif du Cantal est principalement andésitique, que les basaltes constituent le type dominant des laves de la Limagne et les labradorites celui de la chaîne des Puys.

Les rhyolites ne sont pas spéciales au volcan de la Banne d’Ordanche ainsi, qu’on le pensait. J’en ai observé des coulées dans le volcan du Sancy, près de la Roche Vendeix, et M. Lacroix en a trouvé des galets provenant du volcan de l’Aiguiller.

Fig. 25. — Les Cheminées du diable. Filons de trachyte et d’andésite, mis en saillie par l’érosion au milieu des projections. — Anciennes cheminées du volcan du Sancy.

Les trachytes, surtout répandus dans la partie centrale du massif, forment des coulées peu étendues d’une épaisseur énorme (100 à 300 m. à Jumet, Bozat) ou des dômes d’aspect variable : coniques, hémisphériques ou aplatis, (Puy Gros, Barbier, Angle, Diane, Baladou, Capucin), qui sont comme autant de petits Puy de Dôme et de Sarcoui greffés sur les flancs du massif du Mont-Dore (fig. 1, planche I).

Ce sont les parties trachytiques qui donnent au groupe volcanique dont nous parlons, les traits caractéristiques de son modelé et une grande partie de son pittoresque.

Les andésites sont plus rares. Les phonolites apparaissent