Aller au contenu

Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

112 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

(exprime sa tristesse de se voir méconnu par son maître, injuste parfois et jaloux. « Il est cruel pour moi, dit-il, dans une lettre, d'avoir toujours à me justifier, mais mon âme est si pure ainsi que mes intentions, que je ne crains pas la plus sévère censure. »

Et plus loin, quand FEmpereur lui ordonne de révo- quer un décret qu'il croit utile et qu'il défend énergi- quement, il conclut avec une noble soumission : « Je prie seulement Votre Majesté de peser, dans sa sagesse, les considérations que je lui ai présentées. J'ose croire qu'après les avoir examinées, Elle jugera convenable de laisser subsister ce qui est, sans exiger aucune déter- "mination nouvelle. Je sais que jamais Elle ne pourra rien vouloir qui, soit contraire au bien de mes sujets et à la dignité de la couronne qu'elle a mise sur ma tête. ))

EDOUARD GACHOT

Marie-Louise intime

2^^ volume : La vie de l'Impératrice après l'Abdication

(1814-1824).

Ce deuxième volume de Marie-Louise intime qui nous raconte « la vie de l'Impératrice après l'abdica- tion (1814-1824) » est plus intéressant encore, plus vivant et plus humain que le premier. A l'aide d'irré- futables documents, des lettres pour la plupart — lettres de Marie-Louise et de la duchesse de Montebello — il nous renseigne sur les manœuvres assez fâcheuses de Marie-Louise pour ne pas suivre Napoléon à l'île d'Elbe, sur ses séjours à Blois, à Orléans, à Ram- bouillet, à Grosbois, à Vienne, et enfin à Parme.

La figure de l'Impératrice semble définitivement fixée dans ces pages : l'historien la juge sans indul-