Aller au contenu

Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

178 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

Hue (Gustave). — Le Colonel de Villebois-Mareuil.

Jammes (Francis). — Oeorgiquea chrétiennes ; j'ai signalé au fur et à mesure de leur apparition les sept chants de ce poème. — Les voici aujourd hui réunies en un livre définitif dont ie ne peux que redire la grâce suave, l'émotion profonde, la noblesse, l'harmonie : c'est une belle œuvre d'un grand poète.

Kervillio (René de). — Le Rêve au Palais du Souvenir, poésies.

Lacour (Léopold). — Œuvres choisies de Victor Hugo, prose et poésie. C'est toujours une initiative scabreuse de « choisir » dans l'œuvre d'un grand écrivain; mais, la question de principe étant réservée, il est juste de noter qu'on ne sau- rait choisir avec plus de discernement, d'intelligence et de f)iété que n'a fait M. Léopold Lacour : c'est vraiment 'œuvre tout entière de Victor Hugo qui, dans ces deux volumes, apparaît synthétisée, mise à la portée d'une géné- ration qui n a plus le temps de lire.

Landre (Jeanne). — Gavarni.

Lapaire (Hugues). — Vieilles chansons populaires du Berry : rondes, chansons de bergères, chansons de conscrits, chan- sons de noces, chansons de métiers, chansons de fêtes, une jolie étude que commentent et qu'illustrent le plus agréablement du monde vingt chansons choisies parmi les plus anciennes, avec la musique et les couplets.

Lardeur (F.-J.). — La Vérité psychologique et morale dans les romans de M. Paul Bourget.

Larreguy de Civrieux. — Souvenirs d'un Cadet, les souvenirs d'un jeune soldat, engagé à l'âge de seize ans dans un régiment de ligne, sous les ordres du commandant Bugeaud et qui assista à Waterloo et au siège de Barcelone (1812- 1823).

Laurentie (François). — Le Comte de Chambord, Guillaume I^^ et Bismarck {octobre 1870), une précieuse plaquette où l'auteur nous restitue notamment la fameuse lettre de Bismarck, datée de Versailles, 11 octobre 1870, oà le Chan- celier de Fer raconte cette conversation historique.

Le Berq[uier (Edmond). — Pensées des autres, une deuxième série de ce recueil de pensées glanées dans les œuvres des maîtres de la littérature, choisies avec goût et parfois avec malice, et rangées avec tant d'ingéniosité.

Le Cardonnel (Louis). — Carmina Sacra.

Lémonon (Ernest). — « La Seconde Conférence de la Paix. — La Haye (juin-octobre 1907) ». Vous trouverez dans cet ouvrage l'examen, article par article, des quatorze con- ventions et déclarations signées à la Haye le 18 octobre 1907. Quatorze déclarations d'une conférence de paix, et depuis lors que de guerres, que d'inquiétudes que de menaces ! Ne soyons pas sceptiques cependant. M. Léon Bourgeois ne le veut pas : il souhaite, dans sa préface, que le livre de M. Lémonon soit « également lu par les amis et par les adversaires de la Conférence de 1907. Aux uns, il causera une satisfaction légitime; aux autres, il inspirera sans doute un jugement plus équitable, et donnera, noua