Aller au contenu

Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JANVIER. HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS 13

dramatique époque, sur cette épopée militaire, qui va de 1792 à 1796, si exploitée par les historiens et par les éditeurs de Mémoires, — un document d'un intérêt tout à fait nouveau. En effet, les lettres du volontaire Noël retrouvées par son descendant ne sont pas les lettres « d'un personnage officiel, même secondaire, toujours discret sur certains points, obscur sur d'autres, muet sur le côté vivant, réel et pittoresque des évé- nements », mais les lettres familières d'un simple sol- dat qui raconte une bataille le soir où elle a eu lieu, une marche le jour où elle s'est faite.

Et, chose admirable, ce soldat si bien placé pour tout voir, assez humble pour être sincère, est un homme instruit, libre de sa pensée et de son jugement.

Et voilà pourquoi ce document est singulièrement précieux et fait pour nous donner une impression tout à fait nouvelle et vivante ; nous avons eu des mémoires de généraux et de diplomates, on nous a offert des arrangements, des adaptations de carnets de route rédigés par des soldats illettrés, mais nous n'avons presque jamais encore lu un récit direct, écrit par un soldat, et pour cause, « très peu de simples soldats en ce temps-là, comme en tous les temps, ont eu le goût d'observer, le talent de rédiger, le courage et l'éner- gie physique, même d'écrire chaque jour ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont éprouvé. »

EMILE BERGERAT

Souvenirs d'un Enfant de Paris « La^phase criticLue de la critique » (1972-1880).

M. Emile Bergerat poursuit la publication des Sou- venirs d'un Enfant de Paris. Vous n'avez pas oublié le volume paru l'an dernier, où l'écrivain évoquait avec