Aller au contenu

Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

288 LE MOUVEMENT LITTERAIRE

C'i'st, nous dit-il, « l'histoire d'un professeur de philosophie devenu homme d'État. — Nous en avons connu et nous en connaissons. — lia gardé de sa pre- mière formation des habitudes de généralisation. Il sert une doctrine en servant son parti. — Le type est plus rare, mais il existe encore. — Cette doctrine, c'est la libération radicale de l'individu. Un beau jour, une suite d'événements, tous aussi dans les données de notre temps, le mettent en présence d'un devoir caté- gorique et impératif, eût dit Kant. 11 ne peut pas accomplir ce devoir, parce qu'il se heurte, lui, l'apôtre intransigeant de l'individu, à la famille. Elle lui appa- raît, et elle est bien cela, comme le fait naturel et irré- ductible, l'élément premier, l'atome simple. Mais alors, vouloir construire la société pour l'individu et hors de la famille, c'est aller à contresens de la vie. »

Tel est l'esprit dans lequel fut conçue cette œuvre dramatique. Telle est la démonstration que l'auteur a voulu en faire ressortir.

RIP ET MAX AGHION

De bric et de broc.

Il y a toutes sortes de choses dans ces cent pages : des vers, de la prose, des images, des fables, des carica- tures, et ce sont d'amusantes fantaisies de Rip illus- trées par le crayon spirituel de Max Aghion; des pages verveuses de Max Aghion égayées encore par le crayon de Rip, car Rip est un écrivain humoriste qui sait très bien dessiner, et Max Aghion est un humoriste dessi- nateur qui écrit avec beaucoup d'adresse.

Ainsi, les deux collaborateurs se sont, — c'est le cas de le dire, — mis en quatre pour nous divertir. Ils y ont réussi le mieux du monde et ils nous ont obtenu, par