Aller au contenu

Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MAÎIS. — HiSTÔiRË, LITTÉRATURE, ÊTC. 75

de M. Merki, garde tout son prestige; ce huguenot converti, trousseur de cottes, coureur de guilledou, tempérament de chat maigre, garçon remuant, actif, toujours par voies et chemins, toujours en affaire, et toujours en intrigues de femmes, nous reste — que voulez-vous? — éminemment sympathique.

Son aventure avec Henriette de Balzac d'Entragues, qui succéda dans la faveur royale à la Belle Gabrielle après la mort mystérieuse de cette dernière, est tout à fait curieuse; et c'est, je vous l'ai dit, un véritable roman que l'histoire de sa présentation à la cour de Marie de JMédicis, des complots qui la visèrent, de ses intrigues, de ses maternités hasardeuses, de ses démêlés avec Sully, avec la Reine, de sa part dans la conspira- tion de sa famille et du déclin de son influence. Histoire romanesque jusqu'au bout, jusqu'à l'assassinat dra- matique de la rue de la Ferronnerie, où la marquise de Verneuil pourrait bien avoir trempé.

GABRIEL HANOTAUX

La Politique de l'Équilibre (1907-1911).

C'est l'histoii'e, écrite par un homme admirable- ment renseigné, par un historien et par un philosophe, des faits importants qui se sont produits dans la situa- tion internationale depuis quatre ans : l'entente cor- diale, l'encerclement, les affaires turques, l'affaire de Bosnie-Herzégovine, l'affaii-e marocaine. Après avoir ( xposé les faits, après les avoir précisés, sans récrimi- nations inutiles, M. Gabriel Hanotaux veut en tirer seulement la leçon nécessaire : cette leçon c'est que la diplomatie française ne doit pas être subordonnée à des influences et à des directions étrangères. Le rôle de la France est tout tracé : elle est un agent d'équilibre.