Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vateur des cabinets (10); la collection d'instrumens de chirurgie, une des plus complettes qui existent, est placée dans la salle vis-à-vis le collège des curateurs; un escalier (n) conduit à l'étage supérieur, otï sont les classes, le laboratoire et le cabinet de chimie , ainsi que l'observatoire et la chambre obscure.

PLANCHE CXIX

Coupe du même Palais.

La coupe de ce palais offre cette pompe architecturale et cette exécution soignée, qui commandent à la fois l'admiration et le respect ; le vestibule est entouré d'une galerie à deux étages ; quatre colonnes et huit pilastres de l'ordre corinthien , sup- portent par des arcs doubleaux la grande voûte d'are tes ; audessus de l'entablement sont deux arcs, à travers lesquels un jour brillant éclaire cette vaste enceinte. Par i3 marches on arrive au perron incrusté en mosaïque , d'où l'escalier se divise en deux rampes opposées; 16 colonnes et autant de pilastres doriques, forment des galeries autour des rampes, et soutiennent la voûte en berceau , divisée eu caissous ornés de rosaces ; le centre est éclairé par une coupole ornée des douze signes du zodiaque ; aux pendentifs sont sculptées des Renommées distribuant des cou- ronnes et dans l'entablement se trouvent les portraits des hommes les plus célèbres de tous les siècles et de toutes les nations.

Les trois portes principales, donnant sur les perrons de cet escalier , sont ornées de caryatides en pierre blanche ; elles supportent de riches entabîemens couron- nés des bustes de Minerve , d'Apollon et de Tliémis , ouvrages de M r P. Parmentier, sculpteur à Gand. , La salle de la rotonde brille par la richesse et la majesté de son ensemble ; l'estrade du sénat académique et l'amphithéâtre du public , sont revêtus de tapis ; des loges sont pratiquées dans le soubassement , d'où s'élève la belle galerie décorée de x8 colounes corinthiennes d'un stuc imitant le marbre blanc ; sept portes en bois de mahoni y donnent un accès large cl facile ; aux entre-colonnemens sont placées des banquettes d'une forme antique et les balus_ trades sont enrichies de bronzes dorés représentant l'emblème des provinces réunies du royaume. Au dessus de la tribune du Recteur . est une niche drapée de velours cramoisi, couronnée des armes du royaume ; elle contiendra la statue du Roi, fondateur de cet établissement; à droite et à gauche sont les armes de la ville de Gand et celles de l'université; Ç) en dessous sont des médailles représentant les (*) D'azur à la tête d'or tle Minerve; d'un coté une branche d'oranger, de Vautre une branche d'olivier, emblèmes du pouvoir tuteloire et de la paix; en chef, les armes du Royaume, et, pour devise, inter dtrdmqoe.