Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉDIFICES, MAISONS, crc. 9

PLANCHE XI Fosade du Chéteou simé à SL André, vue du côté du jardin.

Cette face du bâtimenr, divisée en Plusieurs étages, se compose d'un péris- tyle à six colonnes de 13 même dimension des colonnades liées an corps prin- cipal par l'entablement qui règne autour et forme au milieu de la façade le grand balcon de.la salle de parade; trois grandes portes y donnent entrée. Les parties circulaires sont décorées de bas-reliefs par M. Calloïgne, sculpteur du Roi.

Un Belvédère qui domine les environs, et d'où Jon découvre la vaste étendue

de la mer, ec les vaisseaux devant Ostende, termine agréablement cer édifice.

PLANCHE XIY.

Ælon et Éléation d'une Maison de Campagne, située à Laeken, sur Le céteas nommé Le Coillou, bétie en 1788, pour M. Énovano Warcuns, per M. Parrs, l'aîné, Architecte de Tournoi.

Cette maison est construile sur une éminence qui domine le Palsis de S. M.. en face et à peu de distance duquel elle est itnée. Sa distribution est dans le goût des maisons de plaisance dfulie, bâties par Palladio.

Le plan se compose des pièces suivantes: péristyle (r), salle en siuc, ornée de pilastres ioniques (2), cabinet (3), esculicr dérobé (4), grand escalier (5). salle d'entrée (6), chambre à coucher (7). boudoïr (8), salle à manger, dont les dessns des portes sont peints par ML André Lens, d'Anvers (g). salon (ro), décoré de huit colonnes d'ordre connthien, entre lesquelles sont pratiquées des niches, ornées des statues d'Ezérpe, de Therpsicore, d'Erato ct de Thalx, pro- ductions de M. Godecharle.

La façade offre Taspect le plus noble ei le plus gracieux; à quelques marches de hauteur sont posées quatre colonnes d'ordre ioniqne, une grande porle et deux niches, oruées de vases d'une forme élégante, sont ménagées au foud du péristyle. Lenteblement de Tavant-corps es surmonté d'une baloswrade, ce qui donne apparence due plate-forme au pavillon octogone dont le dôme du

salon est courônné.

PLANCHE XV. _ Coupe de lo Maison de Campagne.

La coupa fait voir Les différens niveaux du sol. Eu entrant par le vesibule au 3