Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’abord, pendant ces six mois, observez l’ordre le plus exact. Vous aurez cinq leçons chaque jour. Soyez dans la classe au premier coup de cloche. Après vous être bien préparé d’avance, après avoir bien étudié les paragraphes, afin de mieux>*TJtf^ ensuite que le maître ne dit rien qui ne soit dans le livre, appliquez-vous néanmoins à écrire, comme si le Saint-Esprit vous dictait.

1. Un couis de logique.

L’Écolier.

Vous n’avez pas besoin de me le dire deux fois. Je m’imagine combien cela profite : car ce qu’on possède, noir sur blanc, on peut, en toute sûreté, l’emporter chez soi.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Mais choisissez donc une faculté !

L’Écolier. 

Je ne saurais m’accommoder de la jurisprudence.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Je ne puis vous en blâmer beaucoup : je connais le fort et le. faible de cette science. Les lois et les droits se transmettent comme une maladie éternelle ; ils se traînent de génération en génération, et passent sans bruit de lieux en lieux. La raison devient folie, le bienfait devient tourment. Malheur à toi ! tu es le fils de tes pères !… Quant au droit qui est né avec nous, hélas ! il n’en est jamais question.

L’Écolier.

Vous augmentez mon aversion. Oh ! bienheureux celui que vous instruisez ! Je serais presque tenté maintenant d’étudier la théologie. ’

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Je souhaiterais ne pas vous induire en erreur. Pour ce qui regarde cette science, il est si difficile d’éviter la fausse route ; il, s’y trouve tant de poison caché,/et que l’on distingue à peine du, remède l) Le mieux est encore ici de n’écouter qu’un seul docteur et de jurer sur la parole du maître. En somme…. tenezvous-en aux mots. Alors vous entrerez par la porte sûre dans lé temple de la certitude.

L’Écolier. 

Mais un mot doit toujours renfermer une idée.

MÉPHISTOPHÉLÈS.