Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cœur ; écartez les flèches arriéres et brûlantes du remords ; délivrez son âme de l’horreur qui l’a saisie. Il y a quatre intervalles de la période nocturne : remplissez-les avec une officieuse diligence. D’abord appuyez sa tête sur de frais coussins ; ensuite baignez-le dans la rosée des flots du Léthé. Ses membres roidis et crispés bientôt seront assouplis, s’il repose, fortifié, en attendant le jour. Remplissez le plus beau devoir des sylphes : rendez-le à la sainte lumière.

1. Terminée dans l’été de 1831.

Chœur De Sylphes. Ils chantent en solo ou à’deux, à plusieurs, alternativement et ensemble.

Quand les airs tièdes se condensent autour de la plaine environnée de verdure, le crépuscule abaisse de molles vapeurs, des voiles nébuleux ; il exhale un doux murmure de paix ; il berce le cœur dans un repos enfantin, et ferme aux yeux de cet homme fatigué les portes du jour.

Déjà la nuit est descendue ; l’étoile s’unit saintement à l’étoile ; grandes clartés, petites étincelles, luisent auprès et brillent au loin ; luisent là-bas dans le lac reflétées ; brillent là-haut dans la claire nuit, et, scellant le bonheur de cette paix profonde, la lune règne dans sa pleine magnificence.

Déjà les heures sont passées ; douleur et joie ont disparu- : sache le pressentir, tu reviens à la santé ; ose te fier au nouveau regard du jour. Les vallées verdissent, les collines déploient leur feuillage en retraites ombreuses, et la moisson naissante se balance en vagues argentées.

Pour satisfaire désir après désir, ici contemple la lumière. Tu n’es que faiblement enchaîné ; le sommeil est une écorce : rejette-la. N’hésite pas à t’enhardir, tandis que la multitude flotte et s’égare : il peut tout accomplir, le noble esprit qui comprend et agit vivement. ( Un bruit formidable annonce l’approche du soleil. ) . •.

ARIEL.

Écoutez, écoutez l’orage des heures ! Déjà il éclate aux oreilles de l’esprit, le jour qui vient de naître. Les portes de rochers s’ébranlent avec bruit ; le char de Phébus roule avec fracas. Quel vacarme apporte la lumière1. Trompettes, clairons retentissent ; l’œil est ébloui, l’oreille étonnée : tempête inouïe ne peut s’entendre. Glissez-vous dans les corolles des fleurs,