Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

antiques domaines de l’empereur, deux races seulement ont pris naissance ; elles soutiennent dignement son trône : ce sont les saints et les chevaliers ; ils font tête à chaque orage, et prennent l’Église et l’État pour récompense. Dans les sentiments vulgaires d’esprits égarés se développe une résistance : ce sont Jes hérétiques, les sorciers !… Et ils corrompent la ville et la campagne. Tu veux maintenant, avec tes impudents badinages, les introduire frauduleusement dans ces hautes sphères. Vous vous attachez au cœur corrompu : ces gens-là sont proches parents du fou.

MÉPH1STOPHÉLÈS.

Je reconnais là le savant homme. Ce que vous ne touchez pas est à cent lieues ; ce que vous ne tenez pas vous manque tout à fait ; ce que vous ne calculez pas, vous ne croyez pas qu’il soit vrai ; ce que vous ne pesez pas n’a pour vous aucun poids ; ce que vous ne monnayez pas, vous l’estimez sans valeur.

L’empereur.

Tout cela ne pourvoit pas à nos besoins. Que veux-tu maintenant avec ton sermon de carême ? Je suis soûl de vos éterternelssi et Comment. L’argent nous manque : eh bien ! trouvesen donc.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Je trouverai ce que vous voulez, et je trouverai davantage. C’est facile sans doute, cependant le facile est malaisé. L’argent est là enfoui, mais, pour l’atteindre, il faut le talent. Qui saura s’y prendre ? Songez seulement qu’en ces temps d’épouvanté, où des flots de barbares inondèrent le pays et le peuple, tels et tels, dans leur frayeur extrême, cachèrent ça et là leurs plus précieux trésors. IF en fut de tout temps ainsi, à l’époque des puissants Romains, et cela s’est continué jusqu’à hier, même jusqu’aujourd’hui. Tout est secrètement enfoui dans le sol ; le sol est à l’empereur : à lui donc les trésors !

LE TRÉSORIER.

Pour un fou, il ne parle point mal. En vérité, c’est le droit de l’antique empereur.

LE CHANCELIER.

Satan vous dresse des pièges tissus d’or. Cela n’est pas sage et naturel.