Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une ancienne et faible trace du sang versé par le crime colorait, de taches pâles et sinistres, la pierre souvent lavée. Avec sa parole de flamme, elle peignit chaque circonstance de l’acte exécrable ; sa vie, passée dans un douloureux esclavage ; l’orgueil des traîtres fortunés, et les dangers qui attendaient maintenant la sœur et le frère, de la part d’une mère devenue marâtre. Alors elle lui mit à la main cet antique poignard, qui avait déjà exercé sa fureur dans la maison de Tantale, et Clytemnestre tomba sous les coups de son fils.

IPHIGÉNIE.

Dieux immortels, qui coulez des jours purs et fortunés sur des nuages toujours nouveaux, ne m’avez-vous, durant tant d’années, séparée des hommes, gardée si près de vous ; ne m’avez-vous confié l’innocente occupation de nourrir le feu sacré ; n’avez-vous élevé mon esprit, comme la flamme, jusqu’à vos demeures, dans une éternelle et sainte clarté, que pour me faire sentir plus tard, et plus profondément, les forfaits de ma raceï… Parle-moi de l’infortuné, parle-moi d’Oreste.

ORESTE.

Oh ! que ne peut-on parler de sa mort ! Du sang de la reine égorgée, se leva, comme un ferment, l’ombre maternelle. Elle crie aux antiques filles de la Nuit : ^ Ne laissez pas échapper le parricide ! Poursuivez le criminel ! 11 vous est dévoué. » Elles l’entendent ; leurs yeux caves se promènent de tous côtés avec le désir de l’aigle. Elles s’agitent dans leurs noires cavernes ; leurs suivants, le doute et le repentir, accourent et sortent sans bruit de leurs retraites ; devant elles une vapeur monte de l’Achéron ; dans ses tourbillons flottants roule, autour de la tête du coupable, qu’elle confond, l’image éternelle de son crime ; et les Furies, autorisées à le perdre, foulent les belles campagnes de la terre, ensemencées par les dieux, d’où une ancienne malédiction les bannissait depuis longtemps. Leur pied rapide poursuit Je fugitif ; elles ne lui donnent de trêve que pour l’effrayer encore.

IPHIGÉNIE.

Infortuné, ton sort est semblable au sien, et tu ressens ce que souffre le malheureux fugitif.