Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donner une plus grande. Nos révérends sont accoutumés à en prendre à pleine bouche. » Le père répliqua qu’un ordre parfait régnant dans la maison de la princesse, des convives tout autres que lui y trouveraient tout à souhait. On servit les petits pâtés : le père n’en prit qu’un. Elle lui cria d’en prendre une demi-douzaine. Il savait bien que la pâte feuilletée se digère facilement. Le sage père prit encore un petit pâté en remerciant la princesse de son attention bienveillante, comme s’il n’avait pas compris l’impie badinage. La grosse pâtisserie fournit encore à la dame une occasion de donner l’essor à sa malice, car, le père en ayant piqué un morceau et l’ayant tiré sur son assiette, un deuxième y roula. « Un troisième, mon père ! lui dit-elle vivement. Vous paraissez en humeur d’établir un bon fondement. — Quand on fournit de si bons matériaux, l’architecte a fort peu de peine, » répliqua le bénédictin. Et cela continua de la sorte, sans que la princesse y fît d’autre pause que pour me faire servir consciencieusement les meilleurs morceaux.

Cependant je discourais avec mon voisin sur les sujets les plus sérieux. Je n’ai pas entendu Filangieri prononcer une parole insignifiante. En cela, comme en plusieurs autres choses, il ressemble à notre ami Georges Schlosser : seulement Filangieri, comme Napolitain et homme du monde, est d’un caractère plus doux, d’un commerce plus facile.

Dans l’intervalle, ma malicieuse voisine n’avait laissé aucun repos aux bons pères. Les poissons, auxquels on avait donné, à l’occasion du carême, la forme d’autres viandes, lui fournirent surtout une matière inépuisable de plaisanteries impies et scabreuses, particulièrement une occasion de relever et de recommander le goût de la chair. On pouvait du moins s’amuser à la forme, quand même la réalité était défendue. J’ai entendu encore bien des traits du même genre, que je n’ai pas le courage de rapporter. Ces choses peuvent se souffrir dans la conversation, et quand elles partent d’une jolie bouche : mais, noir sur blanc, elles ne me plaisent plus à moi-même. Et la témérité a cela de particulier qu’elle réjouit dans l’acte même, parce qu’elle étonne, mais elle offense et répugne dans le récit.

On servit le dessert, et je craignais de voir ces folies conti-