Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


« Que signifie cela ? » demandai-je au marchand, et il me signala du geste, avec précaution, un long et maigre seigneur, en habit de cour, qui s’avançait d’un pas majestueux et tranquille sur le fumier par le milieu de la rue, frisé et poudré, le chapeau sous le bras, en habit de soie, l’épée au côté, élégamment chaussé de souliers à boucles ornées de pierreries.

Ainsi passa le vieillard d’un air grave et posé. Tous les yeux étaient dirigés sur lui. « C’est le prince Pallagonia, me dit le marchand, qui de temps en temps parcourt la ville, et quête pour la rançon des captifs, esclaves en Barbarie. La collecte ne produit jamais beaucoup, mais l’objet en reste dans la mémoire, et souvent ceux qui se sont abstenus pendant leur vie lèguent de belles sommes pour cet objet. Le prince est depuis bien des années président de cette institution et il a fait infiniment de bien. — II aurait dû, me suis-je écrié, consacrer à cette œuvre les grandes sommes qu’il a dépensées pour les folies de son château ! Il n’y a pas un prince au monde qui eût pu faire autant de bien que lui. » Le marchand m’a répondu : « Nous sommes tous ainsi, nous payons de grand cœur nos folies, mais nous voulons que les autres payent pour nos vertus. »

Palerme, vendredi 15 avril 1787.

On ne peut se faire aucune idée de l’Italie sans la Sicile. C’est ici que se trouve la clef de tout.

On ne peut donner assez d’éloges au climat. Nous sommes dans la saison des pluies, mais elles sont toujours interrompues. Aujourd’hui il fait des éclairs et des tonnerres, et tout se couvre d’une vigoureuse verdure. Le lin est en partie noué, en partie fleuri. On croit voir dans les fonds de petits étangs : ce sont les champs de lin, qui déploient leur belle verdure bleuâtre. Les objets enchanteurs sont sans nombre. Et mon compagnon de voyage est un excellent homme, un véritable ho/Ti’gut (qui a bon espoir), comme je continue à jouer le Treufrcund’ (l’ami fidèle). 11 a fait déjà de très-belles esquisses, et il continuera de recueillir le plus intéressant. Quelle perspective, d’arriver un jour chez nous heureusement avec mes trésors !


1. Personnages d’une petite pièce que Goethe avait composée pour l’amusement de Weimar.