Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deux saints de l’ordre de saint François. La décoration de l’église, la musique, l’illumination et le feu d’artifice ont attiré une grande foule de peuple. Le Capitule, qui est voisin, était aussi illuminé, et l’on a tiré le feu d’artifice sur la place du Capitule. Le tout ensemble était fort beau, quoique ce ne fût autre chose qu’une imitation de Saint-Pierre.

A cette occasion, les Romaines, accompagnées de leurs maris ou de leurs amis, se montrent, la nuit, habillées de blanc avec une ceinture noire, et sont belles et charmantes. Maintenant le Corso est aussi plus fréquenté la nuit par les promeneurs à pied et en voiture, parce qu’on ne sort pas de chez soi pendant le jour. La chaleur est très-supportable, et, ces jours-ci, il a régné continuellement un petit vent frais. Je me tiens dans ma salle fraîche, où je suis tranquille et content. Je travaille assidûment ; mon Egmont avance beaucoup. Il est singulier qu’on joue maintenant la scène à Bruxelles ’ telle que je l’ai écrite il y a douze ans. Uien des détails vont paraître séditieux.

Rome, 16 juillet 1787

La nuit est déjà très-avancée, et l’on ne s’en douterait pas : la rue est pleine de gens qui chantent, qui jouent de la guitare et du violon, alternant les uns avec les autres, allant et venant. Les nuits sont fraîches et vivifiantes, les jours ne sont pas d’une chaleur insupportable.

Hier j’allai avec Angélique à la Farnesina, où se trouve peinte la fable de l’syché. Que de fois, et dans combien de situations, n’ai-je pas vu avec vous dans mon appartement les copies bigarrées de ces tableaux ! Ils m’ont vivement frappé, justement parce que je les sais presque par cœur, grâce à ces copies. Cette salle, ou plutôt cette galerie, est la plus belle décoration que je connaisse, quelque endommagée et restaurée qu’elle soit maintenant.

Il y avait aujourd’hui un combat de bêtes dans le tombeau d’Auguste. Ce grand édifice, vide à l’intérieur, ouvert par en haut, tout à fait rond, est devenu une arène pour les combats de taureaux, une sorte d’amphithéâtre. Il peut contenir de quatre à cinq mille personnes. Le spectacle ne m’a pas fait grand plaisir.


1. Allusiyn au\ troublos .ju Bradant sous le rfigne de Joseph II.