Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que si elles étaient d’hier ; elles sont, dans leur genre, du plus beau travail. Je fais mouler en plâtre un sphinx de la pointe et des figures de sphinx, d’hommes et d’oiseaux. Il faut posséder ces trésors inestimables, d’autant plus que le pape veut, dit-on, faire ériger l’obélisque, et que les hiéroglyphes se trouveront ainsi hors d’atteinte. J’en ferai autant des plus beaux ouvrages étrusques. Je modèle maintenant ces objets en argile, pour me les approprier parfaitement.

Rome, 5 septembre 1787.

Je ne passerai pas ce jour sans écrire, car c’est un jour de fête pour moi. Egmont est décidément achevé. J’ai écrit le titre et les personnages ; j’ai comblé quelques lacunes que j’avais laissées. Je^onge d’avance avec joie au moment où vous le recevrez et où vous le lirez. J’ajoute à mon envoi quelques dessins.

Rome, 6 septembre 1787.

J’avais résolu de vous écrire longuement et de vous dire mille choses dans ma dernière lettre, mais j’ai été interrompu et je vais demain à Frascati. Cette lettre partira samedi. Voici cependant quelques mots d’adieux. Vous jouissez probablement du beau temps que nous avons sous ce ciel plus pur. J’ai toujours de nouvelles pensées, et, comme les objets qui m’environnent sont d’une variété infinie, ils éveillent chez moi tantôt une idée, tantôt une autre. Tout converge par plusieurs voies vers le même point, et je puis dire que je vois désormais clairement où tendent mon esprit et mes facultés. Faut-il devenir si vieux pour avoir seulement une idée un peu claire de ce qu’on est ? Ce n’est donc pas uniquement aux Souabes qu’il faut quarante ans pour devenir sages !

J’apprends que Herder n’est pas bien, et cela m’inquièle ; j’espère recevoir bientôt de meilleures nouvelles. Pour moi, je suis toujours bien d’esprit et de corps, et je crois pouvoir me flatter d’une guérison radicale. Tout m’est facile, et je me sens quelquefois animé d’un souffle de jeunesse. Egmont part avec cette lettre, mais il arrivera plus tard, parce que je l’envoie par les messageries. Il me tarde beaucoup de savoir ce que vous en direz. Il serait bon peut-être de commencer bientôt l’impression. J’aimerais que cette pièce arrivât tout d’abord