Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suis convaincu, par exemple, que l’usage de porter des lorgnons doit être imputé principalement à la vanité de nos jeunes gens. »

Pendant qu’ils discouraient ainsi, la nuit s’était avancée et le savant, accoutumé aux veilles, engagea son jeune ami à se coucher sur le lit de camp et à dormir un peu, afin de contempler et de saluer d’un œil reposé Vénus, qui devançait le lever du soleil, et qui promettait de paraître ce jour-là dans toute sa splendeur.

Wilhelm, qui s’était tenu jusque-là très-alerte et bien éveillé, s’aperçut, à cette invitation de l’homme attentif et bienveillant, qu’il était réellement épuisé de fatigue. Il se coucha, et, à l’instant même, il fut plongé dans le plus profond sommeil.

Éveillé par l’astronome, il saute à bas du lit et court à la fenêtre : là, saisi de surprise, il demeure un moment le regard immobile, puis il s’écrie avec enthousiasme :

« Quelle magnificence ! Quel miracle ! »

Il exprima son ravissement en d’autres termes encore, mais il persistait à voir dans ce spectacle un miracle, un grand miracle.

« Que cet astre aimable, qui se montre aujourd’hui avec une ampleur et un éclat inaccoutumé, vous saisît de surprise,-je pouvais le prévoir : mais, j’ose le dire sans être accusé de froideur, je n’y vois aucun miracle, absolument aucun.

— Comment le pourriez-vous, repartit Wilhelm, puisque je l’amène avec moi, que je le porte en moi et ne sais ce que j’éprouve ? Laissez-moi dans ma contemplation, ma surprise muette, et puis vous saurez ! »

Après un moment de silence, il poursuivit :

« J’étais couché doucement, ét profondément endormi : je me trouvai transporté dans la salle d’hier, mais j’étais seul. Le rideau vert s’ouvrit ; le fauteuil de Macarie s’avança de lui-même, comme un être vivant : il avait la splendeur de l’or. Les habits de Macarie avaient le caractère sacerdotal ; son regard brillait doucement : j’étais sur le point de me prosterner. Des nuages se déroulèrent à ses pieds, et, s’élevant, ils emportèrent, comme sur des ailes, la sainte image. A la place de son auguste figure, je vis enfin briller, dans l’ouverture d’un nuage, une étoile, qui, montant toujours, et prenant l’essor par le comble entr’ouvert,