Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les instituteurs, pour leur demander des artistes d’un vrai talent, mais en très-petit nombre. Les arts sont le sel de la terre ; ils .jouent dans l’industrie le rôle du sel dans les aliments. Nous empruntons à l’art ce qu’il faut seulement pour que le métier ne devienne pas insipide.

En somme, une constante union avec cette institution pédagogique nous deviendra infiniment utile et nécessaire. Nous devons agir et ne pouvons nous occuper d’éducation ; mais notre premier devoir est d’attirer à nous des hommes bien préparés.

Je pourrais ajouter mille et mille réflexions : permetlez-moi seulement, selon notre ancienne habitude, encore une observation générale, provoquée par un passage de votre lettre à Lénardo. Nous ne prétendons pas refuser à la piété domestique les louanges qu’elle mérite ; sur elle se fonde la tranquillité de l’individu, laquelle, à son tour, peut être la base de la fermeié et de la dignité ; mais elle ne suffit plus : il nous faut concevoir l’idée d’une piété universelle, donner à nos sentiments de probité et d’humanité un large développement pratique, et, nonseulement faire du bien à nos proches, mais associer à nos destinées l’humanité tout entière.

Pour en venir enfin à votre requête, voici ce que j’ai à vous dire. Montan nous l’a transmise sans retard. L’homme singulier s’est absolument refusé à nous déclarer quelle est proprement votre résolution, mais il nous a donné sa parole d’ami qu’elle était sage, et que la réussite en serait extrêmement utile à la société. Ainsi donc l’on vous pardonne de nous en faire vous-même un secret dans votre lettre. En un mot, vous êtes affranchi de toute gêne, et vous l’auriez été plus tôt, si nous eussions connu votre séjour. C’est pourquoi, je vous le répète au nom de tous, votre projet, quoique vous ne l’ayez pas fait connaître, est approuvé sur votre parole et celle de Montan. Voyagez, arrétcz-vous, passez de lieu en lieu, fixez-vous quelque part…. ce qui vous réussira sera bien. Puissiez-vous devenir l’anneau le plus nécessaire de notre chaîne !

J’ajoute ici un petit tableau, qui vous fera connaître le centre mobile de nos communications. Vous y verrez désigné le lieu où vous devrez, dans chaque saison, nous adresser vos lettres ;