Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trieux. Pour tout cela, le bon sens et la force suffisent ; tout cela s’est opéré, en quelque sorte, de soi-même. Mais l’objet particulier de mon attention, de mon souci, c’étaient les voisins, qui ne gouvernaient point et ne faisaient point gouverner leurs provinces avec les mêmes vues, bien moins encore avec les mêmes convictions.

« J’aurais peut-être fini par me résigner, par me renfermer de mon mieux dans ma situation, et tirer des usages traditionnels le meilleur parti possible, quand j’observai tout à coup que le siècle venait à mon secours. Des fonctionnaires plus jeunes furent placés dans le voisinage ; ils nourrissaient les mêmes sentiments, mais ce n’était, à vrai dire, qu’une bienveillance générale ; et, s’ils ont adopté peu à peu mes plans de complète alliance, c’est qu’heureusement j’avais à faire les plus grands sacrifices, sans que personne prît garde que je retirais aussi les plus grands avantages.

« Nous sommes trois, qui avons le gouvernement de provinces considérables ; nos souverains et leurs ministres croient fermement à l’honnêteté et à l’utilité de nos projets, car il est d’ailleurs bien plus difficile de voir son avantage en grand qu’en petit. Ici, la nécessité nous indique toujours ce que nous devons faire ou éviter, et il nous suffit d’appliquer cette mesure au présent ; mais, là, nous devons créer un avenir, et, quand même un esprit pénétrant trouverait le plan qui convient, comment peut-il espérer que d’autres l’adopteront ?

« Cela ne réussirait pas non plus à l’homme isolé : le temps, qui affranchit les esprits, découvre pareillement le lointain à leurs regards, et, dans le lointain, on reconnaît sans peine ce qui est grand : par là il devient plus facile d’écarter un des plus puissants obstacles que rencontre l’activité humaine ; cet obstacle vient de ce que les hommes, en général d’accord sur le but, le sont beaucoup plus rarement sur les moyens. Car la véritable grandeur nous élève au-dessus de nous-mêmes, et luit devant nous comme une étoile ; mais le choix des moyens nous fait rentrer en nous-mêmes, et, là, l’individu se retrouve précisément tel qu’il était, et se sent aussi isolé que s’il n’avait pas auparavant adhéré à l’ensemble.

« Aussi, nous devons le répéter, il faut que le siècle vienne à