Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grin, quand le chirurgien cessa de venir me panser et déjeuner avec moi.

— Cependant, reprit Wilhelm, j’aimerais mieux mettre mon fils en état de jeter sur le monde un regard plus indépendant, que de lui donner une industrie bornée. Que l’on circonscrive la pensée de l’homme autant qu’on voudra, il finit par observer son époque, et comment pourra-t-il la comprendre, s’il ne sait pas, dans une certaine mesure, ce qui s’est fait auparavant ? Et pourrait-il entrer sans étonnement dans une boutique d’épicier, s’il n’avait aucune idée des pays d’où ces raretés indispensables sont arrivées jusqu’à lui ?

— Pourquoi tant de façons ? répliqua Jarno. Qu’il lise les gazettes comme tous les bourgeois, et prenne son café comme toutes les vieilles femmes ! Mais, si tu ne veux pas renoncer à ton idée, et si tu veux absolument d’une éducation complète, je ne comprends pas que tu puisses être si aveugle, que tu puisses chercher encore, et ne pas voir que tu te trouves tout près d’une excellente maison d’éducation.

— Tout près ? dit Wilhelm en secouant la tête.

— Sans doute ! Que vois-tu là ?

— Où donc ?

— Justement devant ton nez. »

Jarno allongea l’index, désigna l’objet, et s’écria avec impatience : « Que vois-tu là ?

— Eh quoi ! une pile à charbon : mais qu’importe ?

— Bon ! enfin ! une pile à charbon ! Comment s’y prend-on pour la construire ?

— On empile les bûches serrées les unes contre les autres.

— Et quand la chose est faite ?

— À ce qu’il me semble, tu veux me faire l’honneur de m’amener, par la méthode socratique, à reconnaître, à confesser, que je suis absurde et stupide au suprême degré.

— Nullement, mon ami ; continue à me répondre point par point. Que fait-on quand le tas de bois est disposé régulièrement en masse serrée, mais avec des passages pour l’air ?

— Eh bien, on y met le feu.

— Et quand le feu est bien allumé, quand la flamme sort par