Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Pendant cet entretien, le serpent avait lorgné de coté, et avait vu, dans la niche voisine, une autre statue magnitiquc. Dans cette niche était assis un roi d’argent, de taille haute et assez menue ; son corps était couvert d’un riche vêtement ; il portait la couronne, la ceinture et le sceptre orné de pierreries ; sur son visage paraissait la sérénité de l’orgueil, et il se disposait à parler, lorsqu’une veine sombre, qui s’étendait sur la muraille de marbre, devint tout à coup brillante, et répandit dans tout le temple une agréable lumière. A cette clarté, le serpent vit le troisième roi, qui était de bronze et d’une taille puissante ; il était assis et s’appuyait sur une massue ; il était couronné de lauriers, et semblait moins un homme qu’un rocher. Le serpent voulait en observer un quatrième, qui était le plus éloigné de lui, mais la muraille s’ouvrit, et la veine lumineuse vibra comme un éclair et disparut.

Un homme de moyenne taille, qui s’avança, attira sur lui l’attention du serpent. Il était habillé à la paysanne et portait à la main une petite lampe, dont la flamme paisible faisait plaisir à voir, et qui éclairait tout le dôme merveilleusement, sans projeter aucune ombre.

  • Pourquoi viens-tu quand nous avons de la lumière ? dit le roi d’or.

— Vous savez que je ne dois pas éclairer l’obscurité.

— Mon règne finira-t-il ? demanda le roi d’argent.

— Tard ou jamais, » repartit le vieillard.

Le roi d’airain prit la parole d’une voix forte : « Quand me lèverai-je ?

— Bientôt.

— Avec qui dois-je faire alliance ?

— Avec tes frères aînés.

— Que deviendra le plus jeune ? —11 s’assiéra.

— Je ne suis pas fatigué, » cria le quatrième roi, d’une voix rude et saccadée.

Pendant cet entretien, le serpent s’était promené doucement dans le temple ; il avait tout observé, et il put voir de près le quatrième roi. 11 était debout, appuyé contre une colonne, et sa taille remarquable était plutôt lourde que belle. Le métal dont