Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VIII.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cousis ensemble plusieurs feuilles de papier avec de belle soie, comme il convient pour les poèmes de circonstance, et je me hâtai d’écrire le titre :

elle ne vient pas !

Lamentable drame de famille, qui, Dieu la voulu ! sera représenté au naturel, à Offenbach sur le Mein, le 23 juin 1775. L’action dure du matin jusqu’au soir.

Il ne reste de ce badinage ni brouillon ni copie ; je m’en suis souvent informé, sans avoir pu jamais obtenir aucun éclaircissement ; il faudra donc que je le recompose, mais il est facile d’en donner une idée générale. La scène se passe à Offenbach, dans la maison et le jardin de d’Or ville. Au lever du rideau, les domestiques jouent chacun leur rôle exactement, et l’on voit, à n’en pas douter, qu’il se prépare une fête. Les enfants, esquissés d’après nature, se mêlent à l’action, puis monsieur et madame déploient leur activité et leur autorité particulières. Au milieu de ce mouvement confus et précipité, arrive l’infatigable voisin, le compositeur Jean-André ; il se met au clavecin, et appelle tout le monde, pour écouter et essayer le chant de fête qu’il vient de terminer. Il attire à lui toute la maison, mais chacun s’écarte de nouveau pour courir aux affaires pressantes ; l’un est appelé par l’autre ; l’un a besoin de l’autre ; survient le jardinier, qui atlire l’attention sur les décors du jardin et de l’eau ; couronnes, banderoles, inscriptions élégantes, rien n’est oublié.

Comme on se rassemble pour voir toutes ces belles choses, arrive un messager, qui, en sa qualité de joyeux commissionnaire, était aussi autorisé à jouer un rôle à caractère, et à qui de trop généreux pourboires pouvaient faire deviner à peu près de quoi il s’agissait. Il se fait jm peu valoir avec son paquet ; il espère un verre de vin et quelques friandises ; enfin, après quelques malicieux refus, il donne sa dépêche. Les bras en tombent au maître de la maison ; la lettre échappe de ses mains. Il s’écrie : « Qu’on m’approche de la table, de la commode ! Que je puisse passer la main sur quelque chose ! » Les personnes vives, qui ont l’habitude d’une spirituelle intimité, se distinguent bientôt par un langage et des gestes symboli-