Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme il paraît que je tiendrai désormais ma place dans la littérature universelle et dans la littérature allemande, il ne sera pas désagréable aux amis de l’histoire d’apprendre commodément quelle fut la physionomie de notre temps et quels esprits y régnèrent.

Une pareille entreprise m’offrirait à moi-même un haut degré d’intérêt, quand je reporterais mes regards sur ma propre vie ; en effet, comment pourrais-je me dissimuler que j’ai été odieux et antipathique à beaucoup de gens, et qu’ils ont essayé de me dépeindre au public à leur façon ?

Pour moi, je puis me rendre le témoignage de n’avoir jamais agi directement contre les malveillants, et de m’être maintenu dans une activité non interrompue, dans laquelle, en dépit des hostilités, j’ai persévéré jusqu’à la fin.

FRÉRON’.

Kfi A QIUMPER EN 1719, MORT A PARIS EN 1776.

Homme de tête, homme d’esprit. Il avait fait de bonnes études et possédait une instruction variée, mais, parce qu’il avait des lumières sur quelques points, il crut tout dominer du regard. Il chercha surtout à se donner de l’importance par son opposition à Voltaire ; et son audace à combattre cet homme illustre, extraordinaire, amusa un public qui ne peut se défendre en secret d’une maligne joie, quand il voit rabaisser des hommes éminents, auxquels il a de grandes obligations, tandis qu’il se prend d’affection et de-pitié pour la médiocrité durement traitée.

Les feuilles de Fréron obtinrent succès et faveur et le méritaient en partie. Malheureusement il se regarda dès lors comme un personnage de la plus haute importance, et, de sa propre autorité, il se fit le prôneur.des petits talents et le rival des grands. Car celui qui, par défaut de lumières ou de conscience


1. Cet article et les suivants, jusqu’à Voltaire, sont tirés des noies ajoutées à la traduction du A’ereit de Rameau. Nous avons traduit celles de ces notes qui nous ont semblé particulièrement intéressantes pour les lecteurs français.