Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

logie à l’école claustrale de DenkendoiT. Était porté au mysticisme, mais plein de science. A laissé de nombreux ouvrages.

BERTOUCH (frÉdÉric-jean-justin). Weimar 1748-1822. Poêle, littérateur. Plusieurs traductions, entre aulres celles du Don Quichotte. Publia avec Seckendorf et Zanthier le Magasin de la littérature etpagnole et portugaise. Traduisit l’ouvrage de Harmonie ! sur la poésie dramatique. Fonda plusieurs journaux et fut surnommé le Père tlet gazettes littéraire ! allemandes.

BŒHME (JEAN-GOTTLOR). 1717

1780. Conseiller aulique et historiographe de l’électeur de Saxe. Professeur d’histoire à Leipzig. A laissé des discours et des mémoires d’une latinité pure et élégante.

B01E (henri-chrÉtien ). Littérateur. Meldorp ( Holstein ), 1745-1806. Avec Frédéric Guillaume, créateur des Almanaehs des Muses en Allemagne ; travailla à celui de Gœttingue. Un Recueil de poésies.

BOISSERÉG (melchior Et Sulpice). _ Ces deux frères se sont distingués par leurs travaux comme antiquaires et amateurs des beaux-arts. Leur collection de tableaux des anciens maîtres allemands se trouve aujourd’hui à la Pinacothèque de Munich. Sulpice a publié les Monuments de l’architecture du Bas-Rhin et l’’Histoire et description de la cathédrale de Cologne.

BOSSI (joseph). 1777-1815. Artiste d’un talent remarquable, président des académies de Milan, de Venise et de Bologne. Fonda une école de mosaïque. Fit établir des pensions pour entretenir à Rome les meilleurs élèves de l’académie de Milan. Copie de la Cène de Léonard de Vinci.

BOURBON-CONTI (LotiSEDR). 17621825. Aventurière. Elle prétendait être fille de P. F. Bourbon-Conli et de la belle duchesse de Mazarin ; mais ses prétentions ne furent admises ni par le gouvernement impérial ni par la Restauration. Ses Mémoires historiques, publiés en l’an VI, ont fourni à Goethe le sujet de la fille naturelle.

BREITINGER (jean-jacques). Zurich 1701-1776. Goethe rappelle le rôle importantque Breitinger a rempli dans le mouvement littéraire de l’Allemagne. Professeur d’hébreu et de grec à Zurich. Prit part aux travaux critiques de Bodmer. On a de lui une édition des Septante.

BRENTANO. Famille de Francfort dont Goethe parle à plusieurs reprises. Clément Brentano, poète et romancier fécond. Un des chefs de l’école romantique. Parmi ses nombreuses productions (romans, nouvelles, comédies, satires), nous citerons le Cor merveilleux de l’enfant, recueil de légendes qu’ila publiées en société avec d’Arnim.

BROUNS pour BROWN (paul-jacQues). Professeur d’histoire de la littérature et bibliothécaire à Hetmstaedt.

BRYDONE (patrice). 1741-1818. Physicien et voyageur anglais. On a de lui un Voyage en Sicile et à Malte,

CARUS (charles-gustave). Leipzig, 1780. Médecin, naturaliste.Professeur à Leipzig. Enseignait l’anatomie comparée. Appelé a Dresde comme professeur et directeur de la clinique d’accouchement. Médecin du roi de Saxe. Unit le goût des beaux-arts à celui des sciences.

CHARPENTIER (jean-franÇois-tie). Freyberg, 1786. Bex (Suisse), 185i. Professeur honoraire de géologie à l’Académie de Lausanne, directeur des mines et salines du canton de Vaud. Naturaliste distingué. Essai sur la Constitution géognostique des Pyrénées, couronné par l’Institut. Essai sur les glaciers.

CLÉRISSEAU (charles-logis). Paris 1721-1820. Peintreet architecte. Vécut et étudia longtemps en Italie. A publié les Monuments de Nimes, œuvre d’une grande valeur. A créé le musée de Saint-Pétersbourg, où il fut appelé par Catherine II.

CLODIUS (chrÉtien-auguste). 17381784. Professeurde philosophie à Leipzig. Poésies, dissertations. Voir Goethe pour sa comédie de Mtdon ou la roigeancf du sage.