Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Académie des sciences de cette ville ; combattit, en matière d’éducation, les principes exclusivement utilitaires.

NOTHNAGEL (jean-andrÉ -benjaMin). Saie-Cobourg, 1720. Peintre et graveur à l’eau-forte.

ŒSER (adam-frÉdÉric). Cet homme, qui occupe une si belle place dans les Mémoires de Goethe, naquit à Prèsbourg, en 1717, et mourut à Leipzig en 1799 ; il fut peintre, mouleur et graveur. Son fils, Frédéric, était peintre de payage ; il mourut dès 1792.

PASSAVANT (jacques-Louis). Cet aimable compagnon de voyage de Goethe fut plus tard pasteur réformé et membre du consistoire à Francfort.

PAULUS ( Henri Ëverard - ThÉoPhile). Léonberg(Wurtenberg), 176118ol. Professeur de théologie à léna, à Wurzbourg, à Heidelberg ; a pris part aux affaires d’Etat et laissa de nombreux ouvrages.

POSSELT (jean-frÉdÉric), directeur de l’observatoire et professeur de mathématiques à léna.

POTT (david-Jules), professeur de théologie à Helmstaedt.

PURKINJE (jean - ËvangÉliste), professeur de physiologie à Breslau.

PUTTER (et non Poutter) (jeanEtienne), jurisconsulte. Il fut professeur de droit à Gœttingue pendant plus d’un demi-siècle ; a laissé de savants ouvrages de droit et d’histoire.

RAUCH (chrÉtien), professeur de sculpture à Berlin.

RECKE (elisareth-charlotte-conStance, baronne de la). Château de Schœnberp ; (Courlande), 1766-1833 ; femme auteur. Elle se sépara de son mari pour suivre Cagliostro ; devint mystique à la fin de sa vie.

REICHARDT (jEAN-FRÉDÉmc). Kœnigsberg, 1752-1814. Maître de chapelle

la cour de Russie, puis directeur de l’Opéra de Berlin ;a composé de la musique instrumentale et des opéras.

REIFFENSTEIN (JEAN-FrÉdÉric). Les cours de Russie et de Saxe-Gotha lui donnèrent le titre de conseiller. 11 fut à Rome le directeur de l’institut fondé pour les jeunes artistes russes.

RETZSCH (maurice), professeur de peinture à Dresde.

REUSS (franÇois-abjrroise), conseiller des mines et médecin à Bilin.

RIEDESEL (jean-hermann, baron De), 1740-1785. Ministre plénipotentiaire de Frédéric II près la cour de Vienne. L’amour des arts le porta à voyager en Italie, en Sicile, en Grèce. Il a laissé : Voyage dans la Sicile et la grande Grèce, et Remarques d’un voyageur moderne au Levant. Ses intéressants ouvrages ont été réimprimés à Paris en 1802.

RIEMER(frÉdÉric-guillaume), conseiller aulique et bibliothécaire à Weimar ; fut secrétaire de Goethe et précepteur de son fils.

SAINT-OURS (jean-pierre). Genève, 1752-1809. Peintre d’histoire et de portraits ; homme, artiste excellent ; il étudia et travailla longtemps à Rome, où il se fit une belle réputation, qu’il affermit et étendit encore dans sa ville natale, où il mourut.

SALIS (jean-gaudence De), Grisons, 1762. Fut d’abord militaire au service de France, puis inspecteur général des milices en Suisse. Il finit sa vie dans la retraite. Poète descriptif, il anima ses poésies par le sentiment moral et religieux.

SCHEKFAUER ( Philippe - Jacques De), professeur de sculpture à Stuttgart.

SCH1NKEL ( Charles-FRÉnÊRic), Brandebourg, 1781-1841. Architecte à Berlin. 11 y construisit le théâtre, le musée, le pont du Château, la porte de Potsdam, l’Ecole du génie et de l’artillerie-, directeur général des bâtiments de Prusse, professeur & l’Académie des beaux-arts.

SCHOULZ (JOACHIM-CHaiSTOPHE

FrÉdÉric), conseiller antique à Weimar, professeur d’histoire à Mitlau.

SCHWEiNDIMANN (gaspard-joseph), médailleur suisse.

SORET (frÉdÉric). M. Soret, de Gcnè