Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE KAMMERBERG

PRÈS D’EGER.

(1808.)

Le Kammerbühl ou Kammerberg a reçu son nom d’une forêt voisine près de laquelle est un groupe de plusieurs maisons, qui se nomme la Chambre (die Kammer). On voit ce monticule à droite de la route qui conduit de Franzenbrunn à Eger. Il est distant du chemin d’une demi-lieue environ, et on le reconnaît à un petit pavillon de plaisance situé à mi-côte. Les roches qui composent ce monticule sont-elles volcaniques ou pseudo-volcaniques ? telle est la question qui le rend digne de tout l’intérêt des observateurs.

Mon mémoire devait être accompagné d’un dessin et d’une collection de roches. Car si l’on peut exprimer bien des choses avec des mots, il est cependant toujours bon, quand il s’agit des productions de la nature, d’avoir sous les yeux les objets eux-mêmes ou un dessin qui les représente, parce que le lecteur se familiarise plus vite avec les objets dont il est question. Quoique privé de ces deux ressources, je n’hésite pas à publier ce mémoire. Il est aussi fort avantageux d’avoir eu des prédécesseurs, et je compte mettre à profit la notice publiée par M. de Born. On observe avec plus d’attention, quand il s’agit de voir ce que d’autres ont vu, et c’est déjà beaucoup d’envisager le même objet sous un autre aspect. Quant aux opinions, aux idées, on ne tombe jamais d’accord sur des sujets de ce genre.

Beaucoup de naturalistes visitent tous les ans ces contrées ; ils montent sur cette colline, et avec peu de peine, ils pourront rassembler, notre catalogue à la