Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
ANATOMIE

Nous avons dit que l’homme ne pouvait être le type de l’animal, ni l’animal celui de l’homme ; il s’agit donc de construire cet intermédiaire que nous établissons entre eux et de motiver peu à peu notre manière de procéder.

Il est d’abord indispensable de rechercher et de noter tous les os qui peuvent s’offrir à nous ; nous y arriverons en examinant les espèces d’animaux les plus diverses, d’abord à l’état de fœtus, puis dans leurs développements successifs.

Considérons le quadrupède comme il se présente à nous, la tête en avant ; commençons par construire le crâne, puis les autres parties. Nous donnerons à fur et à mesure les motifs, les considérations, les observations qui nous ont dirigé ; ou bien nous les laisserons deviner à la sagacité du lecteur pour les développer par la suite. Passons donc immédiatement à l’établissement du type en général.

VI.

Composition et divisions du type ostéologique.

A. La tête.
a. Ossa intermaxillaria.

b. Ossa maxillæ superioris.

c. Ossa palatina.
Ces os peuvent se comparer entre eux sous plus d’un point de vue ; ils constituent le squelette de la face de la partie antérieure de la tête, et de la voûte palatine. On observe une certaine analogie dans leurs formes ; ce sont les premiers os qui se présentent à l’observateur lorsqu’il examine un quadrupède d’avant en arrière ; de plus, les os maxillaires et intermaxillaires dévoilent à eux seuls les mœurs de l’animal, puisque leur configuration détermine la nature de ses aliments.