Page:Goethe - Les Affinités électives, Charpentier, 1844.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parties de la vie ? Pourquoi seraient-elles irrévocables quand il s’agit de l’ensemble, de l’enchaînement de cette vie ?

Le Major redoubla d’adresse et d’éloquence pour rappeler a son ami l’utilité des rapports de famille et de société qu’il devait à sa femme ; mais il lui fut impossible de se faire écouter avec intérêt.

— Tout cela, mon cher ami, répondit Édouard, je me le suis répété à satiété au milieu des batailles, quand le tonnerre du canon faisait trembler le sol, quand les balles sifflaient à droite et à gauche, éclaircissaient nos rangs, tuaient mon cheval sous moi et perçaient mon chapeau ! Et quand j’étais assis seul sous la voûte étoilée, près du foyer d’un bivouac, tous ces devoirs de convention, toutes ces exigences sociales passaient devant ma pensée. Je les ai examinés sous tous les points de vue, j’ai fait la part du cœur et de la raison, je ne leur dois plus rien, j’ai réglé mes comptes à plusieurs reprises, et pour toujours enfin.

Dans ces moments solennels, pourquoi te le cacherai-je, mon ami, toi aussi tu m’as occupé, car tu faisais partie de mon cercle domestique, et longtemps avant déjà nous nous appartenions de cœur. Si dans le cours de notre vie je suis resté ton débiteur, le moment est venu de te payer avec usure ; si tu es le mien, je vais te fournir le moyen de t’acquitter noblement. Tu aimes Charlotte, elle est digne de toi et tu ne lui es pas indifférent ; comment aurait-elle pu te voir intimement sans t’apprécier ? Reçois-la de ma main, conduis Ottilie dans mes bras, et nous serons les deux couples les plus heureux de la terre.

— Ce don précieux que tu m’offres, répondit le Major, loin de m’éblouir, double ma prudence, et je vois avec chagrin que ta proposition, au lieu de trancher les difficultés,