Page:Gogol - Les Âmes mortes, tome 1, trad Charrière, 1859.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la volaille et du bétail sur pied ou abattus, alors, je t’en prie, ne t’adresse pas ailleurs, ne me fais pas de tort.

— Non, mère, je ne m’adresserai pas ailleurs certainement, dit-il en essuyant de la main la sueur qui lui sillonnait tout le visage ; et il lui demanda si elle avait à la ville de district un homme de confiance, ou une connaissance qu’elle pût nantir de ses pouvoirs pour faire l’acte et tout ce qu’il fallait.

— Comment donc ! le fils du père Kyrile le protopope sert au greffe du tribunal civil. »

Tchitchikof la pria d’écrire au fils du protopope Kyrile une lettre en forme de procuration, et, pour lui épargner une grande peine d’esprit comparable à une médecine amère à prendre tous les quarts d’heure pendant un jour entier, il se chargea de rédiger tout de suite l’original, que de la sorte elle n’aurait qu’à copier, ou, mieux encore, simplement à dater et à signer.

« Comme ça serait heureux, pensait en elle-même la Korobotchka, qu’il me prît, pour la couronne, mes farines et mon bétail ! Il faut l’amadouer ; il me reste de la pâte d’hier au soir ; je vais aller dire à Fétinia de nous faire des blines[1]. Qu’est-ce que je lui ferai encore ? ah ! des pâtés aux œufs[2] ; chez moi cela vous est plié, troussé, qu’il y a plaisir à les tenir et à mordre dedans. Ah çà ! il n’y a pas de temps à perdre. »

La dame, en achevant ce monologue, sortit pour mettre à exécution son idée au sujet des pâtés ou pains doux contenant une couche de tranches d’œufs et des blines, plats de fond qui ne manqueraient pas d’être accompagnés d’une infinité d’autres fins morceaux, produits de la cuisine domestique russe, qui sont le petit-four des maisons de

  1. Les blines russes sont des beignets très-délicats qu’on mange tout chauds, principalement dans toute la semaine du beurre ou du carnaval.
  2. C’est une certaine miche plate qu’on entr’ouvre à la cuisine, et où l’on introduit une couche de tranches d’œufs durs ; c’est un manger sain et rassasiant. Il paraît qu’il y a une certaine habileté à faire l’incision, ou à plier la pâte sur le lit d’œufs en tranches, et à dissimuler sur les bords le point de cohésion du dessus et du dessous.