Page:Gogol - Les Âmes mortes, tome 1, trad Charrière, 1859.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Et pour quoi faire est-ce que je vous l’aurais volé ? Je n’ai aucun besoin de ça, moi ; je ne sais ni lire ni écrire.

— Fort bien, coquine ; tu l’as porté au jeune sacristain qui griffonne sans cesse ; voilà où tu l’as mis.

— Le jeune sacristain, s’il a besoin de papier, sait bien s’en procurer sans compter sur le vôtre.

— Attends-toi à ce que, au jour du jugement, les diables t’empoignent gaillardement, m’amie ; tu seras étendue sur des charbons ardents, sur un gril chauffé à blanc, et tu grilleras, grilleras, grilleras toute une éternité.

— Et pourquoi me grilleraient-ils, les diables, puisque je n’ai pas touché, moi, à votre papier ? j’ai peut-être bien eu quelque autre faiblesse de femme, mais personne ne peut dire que je sois une voleuse.

— Oui, oui, les diables te feront griller, ils te feront griller de çà et de là, et ils diront : « Grille, coquine ; point de quartier à la pendarde qui a trompé son seigneur ! » Et ils t’arroseront de ta graisse toute bouillante.

— Et moi je dirai : « C’est injuste, Dieu m’en est témoin, je n’ai pas touché… » Eh, tenez ! voyez-le donc votre carré de papier ; là, là ! le voyez-vous ? Vous me faites toujours des reproches sans sujet ! »

Pluchkine vit, en effet, que son carré de papier était là ; il se tut, fit des mouvements de lèvres impossibles à ceux qui ont des dents, et finit par dire :

« Eh, eh ! comme tu t’emportes ! Est-elle mauvaise ! pour un petit mot qu’on lui dit, elle vous en répond vingt ! Va voire me chercher du feu, que je cachette une lettre. Non, attends ; tu iras m’allumer une chandelle sans t’aviser que le suif brûle, brûle, diminue, diminue… et cherche !… plus de trace… et cela coûte de l’argent : non ; apporte-moi seulement une loutchinnka[1]. »

  1. Une loutchinnka est une grande allumette de bois résineux, que l’on pose presque horizontalement sur une tige de fer qui se bifurque vers le haut ; c’est l’éclairage habituel des chaumières ; il faut la remplacer de deux en deux minutes ; et il s’en détache toujours des parcelles demi-consumées, qui s’éteignent en touchant le plancher. Au reste, on a répondu à mes craintes d’incendie dans le Nord, en disant