Aller au contenu

Page:Gogol - Nouvelles choisies Hachette - Viardot, 1853.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


BIBLIOTHÈQUE
DES CHEMINS DE FER


Publiée par L. Hachette et Cie, rue Pierre-Sarrazin, no 14, à Paris.
______


Les volumes qui composent cette bibliothèque se vendent dans les principales gares des chemins de fer et chez les principaux libraires.
______


La Bibliothèque des chemins de fer se composera d’environ cinq cents volumes ; cent volumes ont déjà paru ou sont sous presse ou en cours d’exécution.

Cette collection est spécialement destinée aux voyageurs. Occuper agréablement leurs loisirs forcés pendant le trajet, leur fournir des renseignements exacts et complets sur tout ce qui peut les intéresser en route et dans les lieux où ils séjournent ; les amuser honnêtement et leur être utile, voilà le but qu’elle se propose, voilà sa double devise.

Les nombreux volumes qui formeront cette importante collection seront rédigés exprès, ou tirés des meilleurs auteurs français et étrangers, anciens et modernes. Chacun d’eux sera indépendant de tous les autres, et pourra être acheté isolément. Ils seront tous imprimés dans un format portatif et commode, en caractères très-lisibles même pour les yeux les plus délicats. Le voyageur les placera facilement dans sa poche ou dans son sac de voyage. Pour lui éviter tout embarras, les feuilles seront coupées d’avance.

Le prix de chaque ouvrage sera indiqué sur la couverture.

Les ouvrages de la Bibliothèque des chemins de fer se divisent en sept séries.

1o GUIDES DES VOYAGEURS.

Cette série comprendra : 1o des Guides-itinéraires descriptifs et historiques pour toutes les lignes de chemins de fer ; 2o des Guides-cicerone à l’usage des voyageurs en France et dans les pays étrangers ; 3o Des Guides-interprètes, ou Dialogues en langue française et étrangère ; 4o des Guides-indicateurs pour les heures de départ et d’arrivée des convois, les correspondances avec les stations, le prix des transports, etc.