Aller au contenu

Page:Gomot - Histoire de l’abbaye royale de Mozat, 1872.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vi
INTRODUCTION.

l’appellent à leur aide, c’est affaire de mathématiciens et de chimistes, nous n’avons rien à y voir ; mais qu’il puisse intervenir pour éclairer les investigations du domaine de l’histoire, c’est là ce que nous ne saurions admettre.

Nous nous reportons, ne l’oublions pas, à un état social tout différent du nôtre ; différent par les mœurs, par les lois, par les coutumes, par les croyances. Il est donc nécessaire, afin de juger avec impartialité, de se placer dans le milieu où s’exerçait son action. Loin de nous le désir de vouloir entreprendre aucune controverse, aucun parallèle entre le présent et le passé, moins encore de nous faire l’apologiste de la société féodale !

Ce que nous nous proposons dans ce travail, c’est de rechercher quelles étaient en Auvergne la condition et l’importance des ordres monastiques du VIe au XVIIIe siècles. Seulement, au lieu de généraliser dans une dissertation plus ou moins abstraite cette étude importante, nous avons choisi comme type une des principales abbayes de France, une des plus anciennes, une de celles dans lesquelles les traditions se sont conservées